Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un mélange de Soleil vert et du Passeur

Par Psychée Délik

Le 18/03/2023 à 13:51

Criticsbook logo

Hana Claistel devait être présente au Salon du livre jeunesse de La Ferté Bernard auquel je suis justement allée. Ayant son roman dans ma pile à lire, c'était l'occasion de le lire pour pouvoir en discuter avec l'autrice. Malheureusement, celle-ci n'a finalement pas pu venir. Néanmoins, j'ai pu avoir une agréable discussion avec Ophélie des éditions Inceptio.


Eden Island est la parfaite image de l'utopie. La communauté passe avant l'individu et les privilèges viennent avec le mérite.

L'univers est pour moi un gros point fort. Que l'on soit du côté d'Analia ou de celui d'Aylan, on a envie d'en savoir plus. Confronter leurs deux visions du monde profondément différentes était très intéressant. Cela a amené des réflexions pertinentes sur des sujets de société.


Au début, les deux protagonistes principaux ne m'avaient pas emballé plus que cela. Je les trouvais un peu clichés et sans réelle originalité. Toutefois, au fil des pages, ils gagnent en profondeur et leur traitement devient intéressant.

Les personnages font face à des obstacles. Ils galèrent, se trompent et parfois n'obtiennent pas ce qu'ils veulent. Il n'y a pas de "solution miracle". Cela rend le récit plus juste et plus réaliste.


Je ne vais pas en dire plus de peur d'en dévoiler trop sur ce roman. Ce serait dommage de gâcher votre plaisir.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce premier tome. Il m'a rappelé Le Passeur de Lois Lowry et le film Soleil vert de Richard Fleischer sur certains aspects. Je n'ai peut-être pas été aussi surprise par le fameux secret car je l'ai très vite deviné mais j'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Analia et Aylan.

Voir la Critic web