Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une aventure périlleuse dans les eaux de Londres...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 11/09/2021 à 19:16

Criticsbook logo

Ici nous faisons la connaissance de Malcolm, jeune garçon encore collégien, qui aide ses parents à tenir leur auberge La Truite. Ce garçon bien poli a tout de même l'oreille qui traine quand entrent trois hommes un soir. Ils lui posent quelques questions sur son avenir, sur le fleuve mais aussi sur les religieuses du prieuré ainsi que sur un enfant. Quant sa curiosité va être attisée par un mystérieux homme et surtout par un petit objet qui est tombé de la poche de celui-ci, Malcolm ne se doute pas un seul instant qui va vivre l'expérience de sa vie et qu'il mettra celle-ci au service d'un bébé prénommé Lyra.... malgré le fait qu'un homme mauvais avec une hyène démoniaque à trois pattes les traquent.

Quel joie de découvrir enfin la plume de Philip Pullman, je n'ai toujours pas découvert sa trilogie principale À la croisée des mondes mais pour être en train de visionner la série télé je savais sur quel terrain je m'engageais. J'ai été aspirée dès le début par ce récit, malgré les longueurs qu'il y a pu avoir pour moi elles étaient nécessaires. Le seul bémol je dois dire, c'est qu'au final les trois quarts du récit se portent juste sur leur aventure et rien d'autre. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux que sont Malcolm et Alice, tout deux n'hésitent pas à se mettre en danger pour protéger Lyra et surtout tout deux ont leur caractères et sont tout aussi attachants. Mais j'ai aimé aussi le personnage du Professeur Relf, qui a je pense son rôle à jouer malgré le fait qu'on ne la voit pas beaucoup.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui sait nous charmer et nous transporter dans les aventures de nos jeunes gens. Ici toutes les descriptions ont leur place, tout donne un sens à la lecture et surtout on se prends à voyager avec eux au gré de l'eau. On prends peur aussi quand il leur arrive quelque chose de mal, et sur ce point l'auteur sais manier les mots.
Et puis bien sur, je pense que l'univers de Lyra n'est plus à démontrer, j'aime l'idée des dæmons qui sont liés à leur humain et sur le fait qu'ils ressentent les mêmes choses.

En clair, si vous aimez les mondes fantasy/fantastiques avec des aventures et surtout des enfants, foncez ce livre est fait pour vous et surtout il conviens aux enfants car au final il y a une morale a tout cela.