Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



sympathique

Par Alys_bookaddict

Le 15/10/2022 à 07:59

Criticsbook logo

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire jusqu'à ce que le bateau arrive sur l'île et là l'histoire devient incroyable, flippante, stressante et mystérieuse. Je l'ai lu d'une traite, en 1 jour et j'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure et le côté sombre de l'histoire. On suit un groupe de naufragés sur l'île de Terre-neuve au Canada, en 1754, qui essaye de survivre malgré les choses étranges qui se déroulent dès les premières nuits. C'est flippant, je n'ai aperçu le côté fantastique du roman qu'à la moitié du roman ou les histoires mystiques des personnages sont exposées. Après, c'est à l'époque et tout était de la sorcellerie donc je me suis dit que peut-être les naufragés étaient juste devenus fous. Mais non, la suite m'a beaucoup étonné et d'apprendre ce qu'était un Widjigo à partir de la moitié du roman, mais donné des frissons. Je ne veux pas spoiler, donc je n'en dirais pas plus, mais l'histoire est passionnante et prenante, la fin m'a beaucoup choqué, je m'attendais pas à ce dénouement.

Je ne me suis pas attachée aux personnages et je pense que pour une histoire de ce genre, c'est normal, car je ne savais pas qui était le ou les meurtriers. J'ai eu des doutes sur de nombreux personnages, et même le personnage principal. Ils paraissent tous louches. Celle qui m'a touché le plus et fait de la peine, c'est l'histoire de Penny. Elle a eu une vie difficile et on s'en rend compte jusqu'à la fin. Justinien a un passé qu'il cache et que l'on apprend qu'a la fin du roman. Son histoire et son passé est assez étonnant, mais ne m'a pas férocement touché. J'ai apprécié Veneur et son intelligence ainsi que Gabriel, son passé et sa terreur.

Bref, c'est un très bon roman avec une fin surprenante, qui me donne envie de découvrir davantage de roman de l'auteure.
#plib2022

Voir la Critic web