Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Paranormal mais pas assez angoissant

Par Angelic Sword

Le 27/11/2022 à 00:20

Criticsbook logo

Meghan, jeune journaliste passionnée de phénomènes paranormaux, prépare un article sur un manoir situé dans la forêt de Brocéliande…

🙂 Sympathique mais…
En trois mots : paranormal - enquête - légendes

➡️ Le point de départ de ce roman m’a tout de suite attirée et il faut dire que le prologue m’a même scotchée. Malheureusement, je n’ai pas ressenti d’angoisse durant le reste de ma lecture. Je m’attendais à une ambiance bien plus anxiogène.

« Ce froid soudain qui l’enveloppait n’était pas bon signe. »

➡️ Pourtant, le surnaturel et les fantômes sont bien là, peut-être même trop à mon goût. Plus de subtilité aurait été préférable pour créer une atmosphère réellement pesante. J’aurais apprécié que la peur aille crescendo.

« Affirmer que Meghan n’ait jamais eu peur serait mentir, mais ces phénomènes étaient ce qu’elle recherchait. Ce qu’elle espérait à chaque fois. »

➡️ Meghan n’a peur de rien, en bonne journaliste, elle est déterminée à faire la lumière sur ces légendes et phénomènes paranormaux. Souvent trop téméraire, m’attacher à elle a été un peu compliqué. Les personnages secondaires m’ont davantage convaincue par leur réalisme.

« Ici, qui sème le vent récolte la tempête, et il n’y est arrivé que de bien vilaines choses. »

➡️ L’enquête reste malgré tout intéressante et bien construite. Si le suspense n’est pour moi pas venu de l’ambiance, il est tout de même présent avec cette volonté de comprendre les événements du passé. Et surtout apporter des réponses à ce prologue très fort.

« Meghan cherchait toujours l’angle parfait, l’éclat de lumière ou le jeu d’ombres capable de transmettre l’émotion d’un lieu délaissé. »

➡️ Le style m’a paru très plaisant et assez visuel. En revanche, les dialogues sont peu présents, on se retrouve pour la plupart du temps avec Meghan, ses explorations, ses pensées.

Il s’agit apparemment d’un spin-off d’une saga de l’auteur mais je ne l’avais absolument pas remarqué, il peut tout à fait se lire de façon indépendante.

Une lecture agréable mais un peu mitigée sur le plan de l’angoisse.

Merci à Taurnada pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023 #ISBN9782372581042