Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Des valeurs écologiques essentielles

Par Psychée Délik

Le 26/04/2023 à 13:28

Criticsbook logo

Depuis que j'ai découvert Aurélie Wellenstein avec Le roi des fauves, puis Le Dieu Oiseau (PLIB 2019), je suis de très près ses nouvelles sorties littéraires. Du coup, lorsque j'ai appris sa nomination parmi les cinq finalistes du PLIB 2020, j'étais ravie. 

 

Encore une fois, j'ai adoré l'univers créé par l'autrice. Il est complexe, sombre et bien développé. Aurélie Wellenstein a réussi totalement m'immerger dans son histoire.

 

Dans ce roman, on nous offre une intéressante réflexion sur l'écologie et la souffrance animale.

Je tiens d'ailleurs à alerter sur ce dernier aspect : âmes sensibles s'abstenir ! Le récit comporte des scènes de souffrance animale très violentes et difficiles à endurer. Elles sont très réalistes. Ce n'est pas de la violence gratuite. L'autrice souhaite nous interpeller, nous provoquer une prise de conscience avec des faits qui sont malheureusement notre réalité.

 

J'ai apprécié le travail des personnages et en particulier l'évolution du protagoniste principal, Oural. Au contact de cet équipage atypique, il grandit et prend conscience de certaines réalités.

Aucun personnage n'est manichéen. Ils ont de la profondeur et connaître leurs histoires les rend profondément humains.


J'avais vu certains éléments de la fin arriver mais cela n'a en rien gâché ma lecture. L'impact de ce final n'a pas été amoindri.

 

En bref, Mers Mortes fut une très bonne lecture qui prône des valeurs écologiques essentielles. J'espère que ce roman provoquera chez certains une prise de conscience.

Voir la Critic web