Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Mémoires de la forêt, tome 1 – Mickaël Brun-Arnaud

Par Cristalya

Le 5/09/2023 à 14:17

Criticsbook logo

Ce roman a été une très bonne surprise ! J'avais vu passer pas mal de bons avis sur ce bouquin, mais sans me lancer pour autant, puisque catégorisé plutôt pour une cible plus jeunesse, qui me parle généralement moins. Et je suis bien contente que le PLIB ait été finalement l'occasion de le découvrir !

On part sur une histoire de quête d'identité, mais ici avec une personne plus âgée et non pas très jeune. J'ai beaucoup apprécié ce choix de parler de manière légèrement détournée pour que cela corresponde à l'univers de la maladie d'Alzheimer. Je n'avais jusqu'ici jamais lu de roman qui mettait en avant cette maladie, en y montrant les conséquences que ce soit pour la personne atteinte mais aussi pour les proches et aidants.
Ainsi, le roman part dans une quête des souvenirs que j'ai beaucoup aimé suivre, avec un côté un peu doux-amer lié à la situation.
Parce que le bouquin est également plein de douceur. Oui ça parle de maladie, mais ça aborde aussi la nostalgie, la gourmandise, l'amitié, l'entraide, et ça fait du bien.

Du côté des personnages, j'avais un peu peur parce que je ne suis pas forcément le public des personnages anthropomorphisés. Mais ça fonctionne très bien, j'ai vraiment apprécié suivre les différents personnages, chacun bien identifiable dans sa façon d'être, sa personnalité, ses préférences, ...

Les illustrations qui accompagnent l'écriture sont vraiment belles, avec de très belles couleurs, et un trait qui va parfaitement avec le roman. Une parfaite complémentarité !

En bref, une très jolie découverte, avec un goût doux-amer mais qui aborde très bien la maladie d'Alzheimer, que ce soit auprès des jeunes mais aussi des moins jeunes.

Voir la Critic web