Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Très belle revisite

Par -Meliodas-

Le 20/06/2023 à 18:25

Criticsbook logo

Nous nous retrouvons pour la chronique d’un deuxième roman faisant partie des finalistes du PLIB 2023 catégorie adulte ! Il s’agit de “Le reflet brisé” de Nina Gorlier. 


Kristen n’a pas le choix que d’épouser le roi Wilhelm II, mais cette union n’est que politique pour calmer les tensions entre les deux royaumes. La pauvre jeune fille va subir la méchanceté de la cour et celle de son mari. Kristen va tout faire pour exister et prendre la place qui lui revient. C’est grâce à Weis, son beau-fils, qu’elle va prendre de l’assurance et prouver sa valeur. 


C’est une très belle réécriture de roman que nous fait Nina Gorlier ! J’ai beaucoup aimé cette lecture, d'ailleurs, il ne m’a fallu que quelques jours pour la lire. 

Lorsque je lis une réécriture de conte, j’aime beaucoup découvrir les éléments qui forment l’histoire de base. Dans ce cas-ci, on retrouve tout ce qui compose le conte d’origine : les personnages principaux comme le nain, le chasseur et la sorcière, et les objets essentiels comme le miroir et la pomme. Le tout est montré de manière très différente et nous offre une reine différente avec un visage qui ne ressemble pas au conte des frères Grimm ou de Disney. 

On est en plein cœur d’intrigue politique nous offrant des scènes prévisibles, mais d’autres totalement incroyables. Cette fin m’a laissé sans voix, mais je pense que je n’aurai pas pu rêver mieux, elle était idéale.

La plume de Nina Gorlier est vraiment très agréable, fluide et permet de s’imaginer facilement les décors et de faire vivre les personnages. Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans l’histoire. Elle arrive à imposer un rythme intéressant pour cette histoire. 


Kristen devient une antagoniste complexe et nuancée. Elle est intelligente et l'on ne sait jamais ce qu’elle va faire. Elle m'a vraiment touché par sa volonté de trouver sa place et son rôle dans ce royaume étranger. La manière dont elle a été traitée, m’a complètement révolté et j’ai totalement compris ses réactions. 

Weis a un côté très doux et surtout naïf dans la première partie du roman. Cependant, il va se révéler dans la deuxième partie où il doit enfin faire face à ses responsabilités. Et j’ai surtout aimé la relation qu’il va avoir avec Kai, le chasseur. 


En bref, une réécriture très intéressante et qui apporte une nouvelle manière d’appréhender les différents personnages.