Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



belle découverte

Par Alys_bookaddict

Le 15/10/2022 à 08:02

Criticsbook logo

Je suis un peu émue et déboussolée par ce premier tome. Je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai adoré l'univers, l'histoire complexe des passeurs, les personnages haut en couleurs, l'aventure de l'équipe dans la découverte de nouveaux Mots... Mais j'ai eu quelques détails qui m'ont perturbé ce qu'il fait que cela n'a pas été le coup de cœur.

Je vais commencer par ce que j'ai aimé et particulièrement l'univers. Les auteurs ont des belles idées. Je n'ai rien compris au début, l'histoire des passeurs a l'air innée chez Arya, mais j'ai mis bien un tiers du livre à comprendre (et encore, je ne suis pas sur haha). C'est complexe, détaillé, mais il y a beaucoup de zones d'ombre qui sont très intrigantes. J'ai beaucoup aimé les différentes créatures présentées, j'ai été choqué plusieurs fois par certaines situations et les scènes d'actions sont juste grandioses. On passe d'un passage de fou avec de l'action, de l'aventure, du stress... À des passages calmes (qui m'ont quelques fois ennuyer malheureusement). Les passages que je retiens dans ce roman sont les trois étapes de leur aventure qui leur font découvrir de nouveaux mots, avec un coup de cœur pour le passage dans la mer (j'adore les pirates.). Le passage final sur l'île est magnifique, c'est à ce moment là où j'ai vu la beauté du roman et que j'ai enfin compris l'importance des mots qu'Arya recherche. (même si je pense que je vais être encore étonné.)

J'ai adoré ma lecture, mais quelques petites choses m'ont agacé et enlevé la fluidité que j'avais dans la lecture. En premier lieu, ce sont les passages entre deux aventures. Les personnages apprennent à se connaître, leur dispute, leur rigolade, Arya s'entraînent devient plus forte et j'ai aimé cela, mais certains passages entre Arya et Alric m'ont un peu chiffonné. J'ai eu du mal à comprendre leur attachement, comme s'ils étaient connectés depuis toujours, une histoire de vie antérieure peut-être... Très étrange. Puis il y a beaucoup de longueurs, des passages qui m'ont un peu cassé dans l'ambiance et dans l'histoire des personnages. En fait, je ne suis pas arrivé à rentrée entière dans l'histoire.

Concernant les personnages, Arya est un peu agaçante, elle voit le bien chez tous, et est tout le temps en train de ressasser son passé, sa confiance en soi ou le fait qu'elle est seule. Elle prend de l'assurance quand on arrive sur le bateau et heureusement, je pouvais plus la supporter. Par contre j'adore son répondant. Elle envoie souvent promener ses collègues et j'ai adoré l'humour tout au long du roman. Alric est intéressant, mais je l'ai trouvé trop mignon, trop gentil, trop à l'écoute, trop bien pour les autres personnages. C'est un vampire, on veut du piquant haha. Le général est en retrait pour moi. Il est étrange, je me demande s'il ne cache pas quelque chose. J'ai envie d'en apprendre plus sur sa famille. Killian ah Killian... Bon que dire, je comprends qui soit autant aimé par les autres lecteurs (lectrices hein !). Mystérieux, drôle, fort, intelligent, désagréable à souhait, provocateur, voleur, côté sombre, froid... Tout ce que j'aime dans un personnage masculin. Il peut être tellement détestable, mais je l'ai adoré ! Par contre, je n'adhère pas trop à la future relation qui se profile... J'ai l'impression qu'Arya a 14 ans des fois. J'espère que ce sentiment va changer et que je vais trouver cette relation belle et appropriée. On en parle d'Aïdan... Non, je ne veux pas m'embêter avec lui, je l'ai trouvé infâme avec Arya. À voir par la suite ce qu'il nous réserve.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman malgré quelques détails, l'univers est complexe, bien développé et ne demande qu'à être dévoilé. J'ai hâte de voir ce que cache Killian (ainsi que derrière son masque.).

Voir la Critic web