Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une réécriture de conte comme je les aime !

Par Psychée Délik

Le 27/06/2021 à 14:41

Criticsbook logo

Une réécriture de conte et une magnifique couverture, il n'en fallait pas plus pour attirer mon attention sur ce livre !


Flore Vesco part du conte de La princesse au petit pois mais on a également d'autres références (La Belle et la Bête, Alice au pays des merveilles, Le Petit chaperon rouge, le mythe de Midas, ...), que j'ai adoré trouver pendant ma lecture.


J'ai beaucoup apprécié le personnage principal, Sadima, qui casse les codes des contes. C'est une servante qui prend les choses en main et qui va tenter de percer les secrets de lord Handerson et de sa maison (qui est un personnage à part entière d'ailleurs). Elle est débrouillarde, courageuse, observatrice et a le sens de la répartie.

Ce protagoniste apporte une version féministe des contes. Sadima met en évidence les problèmes sociaux de la femme, qui, peu importe son statut social, n'est au final jamais libre.

Flore Vesco nous démontre également l'ignorance des femmes de l'époque sur leur sexualité. Elle réussit à incorporer de l'érotisme dans son récit avec beaucoup de délicatesse et d'onirisme. Le lecteur a tout le loisir de faire travailler son imagination.


Cette lecture n'a pas été un coup de cœur mais j'ai passé un agréable moment en sa compagnie. J'ai découvert avec plaisir le plume de l'autrice. Elle a réussi à faire de cette réécriture de conte une œuvre dynamique, drôle, mystérieuse et engagée.

Voir la Critic web