Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un petit abandon pour ce SF

Par Liliblacks readings

Le 23/05/2023 à 13:29

Criticsbook logo

Je lis très peu de livres de science-fiction, car de base, ce n'est pas mon genre littéraire, sauf exception avec la dystopie.
Étant donné qu'il fait partie des cinq finalistes du Plib2023, je me suis lancée dans l'aventure avec Brume qui nous accompagne tout le long du récit, ainsi que d'autres personnages.

Nous découvrons très vite qu'une nouvelle planète appelée "Nüying" a été découverte par les scientifiques qui pourraient potentiellement héberger la vie à quelques exceptions près.
Brume est spécialiste dans le bioacoustique marine, elle a été choisie pour faire partie de l'équipage pour faire les recherches nécessaires sur Nüying, comme le voyage est de plusieurs années, ils seront cryogénisés.
Ce voyage est financé par un milliardaire chinois qui a créé la transmutation de la conscience dans des clones.
Il ne souhaite pas mourir et en profite pour faire des recherches sur l'immortalité qu'il pourrait accomplir avec ces clones.

J'ai été surprise de voir que le côté religieux était très présent dans l'histoire, en y regardant de plus près, ça nous fait carrément penser à une secte qui va d'ailleurs poser quelques problèmes pendant le voyage.

Malheureusement, j'ai arrêté ma lecture à un peu plus de 60%.
Je ne suis pas le public ciblé pour ce genre de livre, ce n'est pas que je m'ennuyais, mais ça ne m'intéressait pas, tout simplement.
L'écriture est très fluide, nous voyons que l'auteure a fait toutes les recherches nécessaires sur le sujet, il est donc parfaitement maîtrisé, la maison d'édition a choisi une police d'écriture agréable et aérée.
Si vous aimez l'uchronie, l'intelligence artificielle, le transhumanisme, explorer une planète dans un autre système solaire, il pourra probablement vous plaire.

Voir la Critic web