Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Déçue du dénouement

Par Psychée Délik

Le 31/08/2022 à 11:45

Criticsbook logo

Dès sa sortie, ce roman avait attiré mon attention avec son histoire de deux tueurs en série dans un univers steampunk. J'étais donc plutôt contente de le découvrir parmi les cinq finalistes du PLIB 2022.


J'ai beaucoup apprécié le changement de point de vue au cours de l'ouvrage. Cela nous ouvre les perspectives quant au récit et donne du rythme à ce dernier.

Je me suis plongée dans cet univers sans aucune difficulté et j'ai apprécié l'ambiance retranscrite par l'autrice : les soirées cabaret, la présence menaçante d'un tueur en série, les automates et les oiseaux mécaniques, ...

Au fil des pages, on découvre les liens entre les personnages et on émet des hypothèses quant aux mystères qui les entourent. J'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire.


Cependant, deux points apportent un bémol à mon appréciation.

On m'avait annoncé une confrontation indirecte entre deux tueurs en série. Celle-ci est plutôt survolée, ce qui est dommage.

L'autre bémol concerne le dénouement de cette histoire. J'ai pris du plaisir à suivre Grace et William dans leurs enquêtes respectives. Toutefois, les réponses apportées ne sont pas vraiment celles que j'attendais. Cette fin ne m'a pas satisfaite.


En bref, bien que j'ai apprécié suivre cette aventure steampunk, je reste malheureusement sur ma faim.

Voir la Critic web