Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



Une sombre malédiction pour une belle histoire d'amour...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 8/10/2021 à 17:51

Criticsbook logo

Émile Dupontel est un jeune homme qui parcours l'Europe avant de revenir en France reprendre l'affaire notariale familiale. Il fait escale dans un petit village au pied du château de Dunkelstadt en Allemagne, ce château est digne des contes des Frères Grimm entre architecture gothique et histoires macabres. Ce château est habité d'une malédiction et les habitants du village le mettent en garde contre celui-ci. Sauf que lors d'une balade autour du château, Émile est surpris par une petite tempête et n'a d'autre choix que d'aller quérir l'hospitalité des propriétaires de celui-ci. Quand il croise le regard de Katarina Von Dunkelstadt la fille de Wilhelmine Von Dunkelstadt, il tombe immédiatement sous le charme de cette première. Entre les secrets enfouis dans les murs du château et ses sentiments grandissant envers Katarina, il va tout faire pour percer les mystères de la malédiction quitte à y perdre une partie de soi-même...

Il s'agit de mon premier roman paru chez Noir d'Absinthe et je suis sous le charme du travail éditorial. La couverture est tout juste magnifique, elle allie le côté mystèrieux du récit, ainsi que le gothique du lieu et la beauté des sentiments qui allient nos héros. Le seul bémol pour moi a été la longueur du récit, j'en aurai voulu plus, je voulais plus me plonger dans ce livre qui m'a convaincue à tout point de vue.
Je me suis attachée à Katarina, cette jeune femme qui est enchaînée par la malédiction à ce château lugubre. Elle qui rêve de parcourir le monde, de découvrir de ses propres yeux ce que Émile lui vante. J'ai aimé les côtés protecteurs de nos deux personnages l'un envers l'autre, leurs sentiments qui n'ont cessés d'être mis à rude épreuve. Mais j'ai aussi aimé celui de Wilhelmine envers sa fille, malgré ses faits et gestes envers Émile.
L'atmosphère dans ce récit est assez sombre et hypnotique, on en veux plus malgré les problèmes que cela peut engendrer. L'auteure à réussi à allier la romance, les mystères et le gothique dans ce récit pour nous captiver à merveille.
Le côté fantastique du récit est présent, même s'il peut paraître léger. Il capte tout de même toute notre attention relayant la romance au second plan.
J'ai fais la parallèle avec le conte de La Belle et la Bête, ici la place de la malédiction, de l'amour presque interdit, mais aussi la religion font de ce récit une belle découverte de mon côté.

En bref, une plume plus que captivante en plus d'un travail éditorial au top, et une romance qui est vouée à l'échec.

Voir la Critic web