Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une lecture mitigée...

Par leprochainchapitre_mai

Le 4/12/2021 à 21:37

Criticsbook logo

☆☆,75 /5

Une lecture dont je ressors mitigée, tant la romance, mais surtout l'insistance sur le "corps parfait" du protagoniste masculin a pris tellement de place que ça a entaché ma découverte de l'univers.
¤
Enfermée dans une vie vide de sens, Leah cherche encore sa voie. Une chose est sûre : elle n’aurait jamais songé à mourir foudroyée.
Sauf que voilà, elle est bel et bien morte.
À moins que ce ne soit un peu plus compliqué ?
Nouveau départ. Tout se bouscule.
Traquée, embarquée par un groupe de rebelles, elle n’a d’autre choix que de se joindre à eux et de prêter allégeance à leur énigmatique leader, Zam.

Bienvenue sur Allunia où magie ancestrale et nouvelle technologie se côtoient intimement et où les âmes tendent à recéler de mystérieux pouvoirs qui, mal utilisés, engendrent de terribles conséquences
¤
C'est un roman dont j'ai entendu beaucoup parler et qui m'intriguait énormément car j'admire avec amour le travail de l'autrice, en tant qu'illustratrice.
Le roman est d'une belle qualité. Bien que je n'ai lu que la version audio, j'ai pu apercevoir le détail du travail apporté à l'objet-livre. La couverture est magnifique, obsédante et les en-têtes de chapitre nous plongent dans la magie présente dans ce roman de fantastique. Également, j'ai senti bien du travail dans la version audio du roman, qui a été réalisée. La voix de la narratrice était douce et envoûtante. Sa voix m'a happée et je ne voyais pas le temps passé pendant que je l'écoutais. Et je pense que sans elle, je n'aurais peut-être pas continué mon écoute.
Le début du roman m'avait assez plu. L'autrice nous plongeait dans le début typique d'un isekai, d'une arrivée soudaine de notre protagoniste dans un monde magique. J'ai appris à connaître Leah, cette jeune fille qui se cherche encore, qui ne sait pas ni vers où ni vers quoi évoluer. Pendant les premiers chapitres, j'ai été touchée par ses doutes concernant son propre avenir, sa passion pour la foudre, sa confusion lors de son arrivée à Allunia, son incompréhension et ses peurs.
J'étais très intriguée par ce nouveau monde qu'était Allunia, par le contexte géopolitique qui y régnait et par cette bande de rebelles dont les idéaux me parlaient bien et paraissaient justes. Ces concepts d'orbe, de contrôle des âmes, des différentes magies piquaient énormément ma curiosité !
Cependant, si je bouffais avec plaisir les descriptions magnifiques de ce nouveau monde que Leah découvre au fil des pages, j'ai pourtant manqué d'informations et j'aurais voulu qu'on approfondisse plus le sujet de cette société. Et malheureusement pour moi, j'insiste sur le fait que ce soit personnel, j'ai eu l'impression que l'intrigue s'est plus concentrée sur la romance dans le roman, mais ce qui m'a le plus dérangée, c'est l'insistance sur le physique de Zam, le love interest de notre protagoniste.
Je ne compte plus les nombres de fois où j'ai levé les yeux au ciel car, oh misère, Leah se retrouvait soudainement déconcentrée ou sans voix devant les abdos, les muscles saillants, le beau corps du jeune homme. J'ai eu de la misère à ignorer cette emphase sur les traits physiques de celui-ci car on suivait le point de vue de Leah. Alors entre ses crises, que je trouvais injustifiée aussi perdue et impulsive soit-elle -ça revenait en boucle, je n'ai pas eu l'impression que la jeune fille avait évolué au fil du roman-, et son admiration pour le physique de Zam, je n'ai malheureusement pas su apprécier le roman comme je l'aurais voulu.
Et pourtant, il était bien écrit, bien raconté. C'était facile à lire et à écouter et la curiosité était présente, malgré tout.

#allunia #tiphs #editionsplumeblanche #fantastique #isekai #magie #ame #rebellion #romance #bookstagram #PLIB2022 #ISBN9791094786956

Voir la Critic web