Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Beau message sur l’écologie

Par science et lis

Le 2/11/2021 à 12:59

Criticsbook logo

Avis général : j’ai beaucoup aimé ma lecture, la plume est agréable à lire. Cependant j’ai mis du temps à me plonger dedans car il y a beaucoup de points de vue différents ce qui entraine parfois des confusions. Mais une fois habituée au rythme du livre et installée confortablement dans mon jardin, la deuxième moitié du livre a été très rapidement terminée !

Personnages : il y a pas mal de personnages dont on suit le point de vue à travers ce récit. Je les ai trouvés bien construits, avec des personnalités différentes et intéressantes. J’ai un petit faible pour Alex et Antho !!

Histoire : ce récit postapocalyptique aborde des sujets comme l’écologie (notamment la catastrophique disparition des abeilles et sa conséquence) mais aussi le sujet de l’égalité. Ici la place de l’homme et de la femme est échangée, c’est la femme qui domine et qui réduit l’homme comme seulement un reproducteur, incapable de se protéger et qui apporte une maladie : le Fléau. C’est intéressant d’avoir des rôles inversés car c’est tout autant révoltant ! Je me suis beaucoup intéressée et questionnée sur l’égalité dont tout le monde aspire. Une très bonne histoire avec des sujets d’actualités très bien amenés ! Bravo à l’auteure !!

Univers : nous sommes dans un univers post apocalyptique où il fait très chaud, avec de grands déserts, peu de végétation et très peu d’animaux ! Les Humains doivent se débrouiller comme ils peuvent avec le peu de ressources dont ils disposent.

Le petit + : j’ai beaucoup aimé l’intervention de la biomécanique, cela m’a rappelé les livres Steampunk (genre que j’adore !).

Le petit - : la première partie du livre est un peu confuse car il faut s’habituer au changement de point de vue rapide et il arrive que je ne sache plus qui ne parle ni qui je suis.

Note : 4/5