Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une lecture rapide et agréable malgré quelques points qui m'ont fait tiquer

Par leprochainchapitre_mai

Le 23/04/2022 à 12:01

Criticsbook logo

☆☆☆,75 /5

C’est un roman que j’ai dévoré en à peine quelques heures. Si l’histoire m’a parfois troublée et ennuyée avec certains des clichés présents, elle s’est lu très rapidement et a été agréable.
¤
La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.
Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent pourtant irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques plus dangereux les uns que les autres...des êtres qui pourrait bien remettre en question toute la vie de Penny.
¤
Pour tout vous avouer, j’avais quelques appréhensions avant de lire ce roman dont j’avais entendu de mauvais écho. Notamment à propos des clichés ordinaires entre l’exotisme, la couleur de peau ainsi que le physique… Mais je ne m’attarderai pas tant là-dessus. Je dirais seulement que c’est fatigant d’entendre que sous prétexte, tu as la peau plus mâte, tu es forcément plus beau, plus musclé ou a plus de formes. Également, c’est fatigant d’entendre que sous prétexte que tu es plus beau, tu as une personnalité plus mordante et imposante. Et heureusement, dans l’histoire on ne s’attarde pas plus sur ces points et l’autrice apporte des explications qui démontrent les messages qu’elle souhaite transmettre au lecteur à travers le texte. (Évidemment c'est mon avis, peut-être que d'autres n'auront pas perçu ça ainsi)
Dans ce roman, notre protagoniste est au début tourmentée. Victime de harcèlement par ses pairs à cause de ses différences physiques et n’aimant pas son propre corps, on apprend à connaître une jeune fille qui souhaite faire sa vie sans être remarquée par les autres. On apprend aussi à connaître une jeune fille qui ne souhaite être aimée comme elle est mais qui a abandonné cette idée à force de souffrir de tant de persécutions.
C’est un personnage que j’ai trouvé touchant au début… mais qui m’a fait rapidement déchantée. Perséphone connaît un changement à 360˚. Alors qu’elle se retrouve dans une situation qu’elle n’aurait jamais pu imaginer réelle, elle apprend certaines révélations et doit s’adapter. Elle change de physique, de personnalité et d’identité. Et j’ai peut-être manqué de transition à ce moment-là. Peut-être aurais-je préféré voir un changement progressif dans sa personnalité, ce qui aurait été plus réaliste de mon point de vue. Malheureusement, à cause de ce dernier point, je n’ai pas réussi à m’attacher plus au personnage. Mais cela ne m’a pas empêché d’adorer les autres… Ah que j’aimerais avoir une tante Lee-Anne moi aussi !
Enfin bref, comme je l’ai dit plus haut, j’ai dévoré ce roman, sans être plus dérangée (en rappel, ça c’était dans le début du roman). Le texte s’est lu tout seul tant le style d’écriture est simple et facile à lire. J’ai beaucoup aimé découvrir ce nouvel univers qu’offre l’Océan. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans l’intrigue, et qui pour moi la rend plus entraînante, ce sont les détails que l’autrice a apporté pour étoffer son univers : les connaissances en biologie marine à travers le personnage de la tante Lee-Anne (que j’ai d’ailleurs trouvé adorable par sa personnalité pimpante), les liens entre la race des sirènes, la mythologie et les légendes que nous connaissons… Tous ces détails qui ont une grande place dans le roman ont réveillé ma passion pour l’océanologie et mon intérêt pour l’intrigue.
Concernant l’histoire, en tant que telle, je n’ai pas été forcément cillée par son déroulement, les événements et les révélations. C’était un peu classique, avec quelques rebondissements, mais il me manquait un petit quelque chose pour être en mode « wow » pendant ma lecture. Cela dit, c’est une intrigue qui marche et j’ai envie d’en savoir plus car toutes les réponses ne sont pas données. La fin donne envie de connaître la suite.
Le tome 2 sort le 24 mars et je l’attends de pied ferme !
 
#desangdecumeetdeglace #metamorphose #alexianedelys #editionsmichellafon #fantastique #sirene #ocean #secret #bookstagram #PLIB2022 #ISBN9782749946405

Voir la Critic web