Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



la cité des songes

Par Alys_bookaddict

Le 30/01/2023 à 19:00

Criticsbook logo

J'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'univers qui est bien développé et les mystères autour de l'abysse, les monstres, les fissures sur les bâtiments fait par les anciens et cette île mystérieuse coupée de tout. Plein d'intrigue qui donne envie de continuer. Le début du roman est assez prévisible, je savais déjà ce qu'il allait se passer notamment pour Auréa. Les scènes au château sont agréables et j'ai aimé la relation conflictuelle entre Auréa et Rozarian. Leur relation va évoluer et on s'en doute un peu. J'ai surtout apprécié le côté de Rin et de la reine des Damnés qui m'ont impressionnée. Ils sont très forts et les autres royaumes ne le voient pas... Ils vont bien le regretter... Par la suite, les révélations de Rozarian m'ont surprise, même si on ne connaît pas encore tout de lui. Quelles sont ses marques au visage ? Pourquoi quatre personnages font le même rêve étrange ? Il reste encore plein de questions sans réponse et c'est tant mieux parce que la scène finale est juste whaou. J'ai hâte de découvrir la suite !

Les personnages sont très intéressants, j'ai beaucoup apprécié Rin et son côté sauvage et malin. J'ai hâte d'en apprendre plus sur elle et sur sa connexion avec les créatures des abysses. Saori, la reine des Damnés, est impressionnante, elle est cruelle, mais a vécu un isolement des autres royaumes, je peux comprendre qu'elle veuille se venger. Le royaume de Givre est différent des autres royaumes. Le roi est cruel avec les Thaumaturges, ces femmes avec des pouvoirs impressionnants. On ne comprend pas vraiment pourquoi ces femmes sont si dangereuses pour eux. Je présume que c'est à cause de Rozarian. À voir par la suite. En parlant de Rozarian, il est détestable au début, mais on se doute vite que ce soit une façade et qu'il a un passé difficile. Son frère, Erann m'a intrigué, je ne le trouvais pas net, trop parfait. J'ai détesté le roi qui est borné et pas du tout à l'écoute.

Bref, malgré un début prévisible, la lecture et fluide et le roman se lis très bien. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai découverte avec les larmes rouges. J'ai hâte de lire la suite.