Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



D'Or et d'Oreillers

Par Shakra

Le 6/12/2021 à 03:59

Criticsbook logo

J'ai terminé ce roman avec un étrange sentiment.. J'ai à la fois été complètement charmée par le style d'écriture de l'autrice, mais j'étais également assez mitigé tout le long de ma lecture.

Le point essentiel de ce roman, c'est la plume de Flore Vesco. Elle manie les mots de la langue française avec un talent certain. Le tout est poétique sans être lourd. Au contraire, tout est doux, aérien, touchant. Chaque mot employé est important, chaque phrase est méticuleusement tracé pour faire vivre les personnages et leur aventure. Il y a plusieurs passages que je me suis amusée à relire à haute voix, pour moi même, pour apprécier la sonorité des mots et la saveur des syllabes.

En revanche, concernant l'intrigue en elle même, je suis assez déçue. Cela vient sans doute du fait que je n'ai pas accroché aux personnages. Ils m'ont tous paru antipathique, je n'ai développé aucun affect. Du coup, leur sort m'importait peu. D'ailleurs, si dans quelques mois je devais parler du livre, je pense que je serai incapable de faire un résumé de l'histoire, car ça ne m'aura pas marqué.

En tout cas je suis curieuse de lire un autre titre de Flore Vesco pour apprécier à nouveau de lire ses mots. C'est à dire que même si elle se mettait à écrire un livre de recettes sur les 1001 façons de cuisiner la pomme de terre, je suis partante !
En revanche l'histoire en elle même ne m'a pas emballé, mais ça valait la peine d'être lu.