Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Classique mais efficace

Par Angelic Sword

Le 6/10/2022 à 16:57

Criticsbook logo

-> Une intrigue classique
Astre-en-terre reprend les codes de la fantasy classique. Un royaume, différentes catégories sociales, une magie particulière, un mariage arrangé et une quête. Tous les ingrédients sont là !
J’ai cependant apprécié les petites différences comme le fait que les aînés soient les héritiers, qu’ils soient filles ou garçons.
De plus c’est un jeune homme timide qui se retrouve à devoir épouser une princesse, j’ai bien aimé cet aspect. L’univers est plutôt bien décrit et le prologue met tout de suite dans le bain...

-> Beaucoup de personnages mais beaucoup d’attachement !
On suit plusieurs héros dans ce livre ce qui donne du rythme au récit, j’avais tout le temps envie de connaitre la suite, que ce soit avec l’un ou l’autre des personnages.
Ils sont assez nombreux mais j’ai réussi à m’y attacher sans problème. Ils ont tous des défauts, ils sont humains. Certes ils progressent au fil du récit mais j’ai aimé ce côté très « imparfait » des personnages.
J’ai eu peur pour eux, j’ai été triste pour eux, il faut dire qu’ils sont malmenés les pauvres…

-> Zéro ennui !
S’il y a quelque chose qu’on peut dire sur ce livre c’est qu’il n’y a pas de longueurs, on ne s’ennuie à aucun moment. L’action est le maître mot. Parfois un peu trop peut-être. Beaucoup de révélations et de surprises dans ce premier livre.

-> Au-delà de l’histoire
Au-delà de l’aspect fantasy, on retrouve le thème de l’écologie qui est bien abordé contrairement à certains romans dans lesquels il y a parfois un côté moralisateur. Ici pas du tout, on y parle épuisement des ressources et déforestation avec subtilité mais aussi inégalités sociales et pouvoir, ces derniers étant assez classiques dans le genre de la fantasy.

-> Un final qui donne envie
Quelle fin ! C’est clairement un tome 1 avec une suite directe, l’autrice nous laisse avec un joli suspense…
Même si cela reste assez classique dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment à Astre-en-Terre. C’est une excellente lecture, pas un coup de coeur, je ne saurais pas dire exactement pourquoi mais une très belle découverte.