Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un thème abordé avec beaucoup de justesse

Par Sandra

Le 18/02/2023 à 17:52

Criticsbook logo

𝗖𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲: Une belle image, emplie de féminité avec un nom masculin mis en évidence. Le duo fonctionne parfaitement.

𝟰𝗲𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 : Je suis assez curieuse de découvrir un monde de Fantasy, lié à un questionnement d’identité.

𝗥𝗼𝗺𝗮𝗻: tout commence par un trajet en carrosse, qui nous permet de découvrir une partie des tâches des mages bleus et jaunes. Si la magie bleue est défensive, avec interdiction de la faire de manière offensive, il y a bien d’autres couleurs en activité. La magie verte touche à la médecine, la magie blanche met en évidence les mensonges, la magie noire révèle les secrets enfouis. Les mages rouges sont des illusionnistes hors pair, leurs services coûtent cher, comme chaque service de mages.

Tout au long des chapitres, on suit Adriel au service de la royauté, dans une quête pour trouver les coupables qui veulent nuire à la princesse. Il enquêtera tantôt dans la peau d’Ophélia, tantôt dans celle de son pendant masculin, les deux complémentaires. Chaque page est teintée de doutes, de recherches, de questionnements, autant dans cette quête de criminels que le cheminement d’Adriel dans sa recherche d’identité.

L’écriture est fluide et embarque le lecteur aux côtés des nombreux personnages matures et ouverts d’esprit. Ils savent ou apprennent à se remettre en question, se montrent solidaires et impliqués dans leur mission de protection. Complots, émois, trahisons, entraînements, sens du devoir et du sacrifice, il y a tout ce qu’il faut pour une grande histoire.

C’est un univers classique de Fantasy avec un gros plus apporté par ce sujet qui touche le questionnement de genre et nous permet s’assister à l’évolution d’Adriel, prenant conscience qu’il n’est pas une anomalie.. Un appel à la tolérance et au respect, à l’acceptation de soi. Un très beau roman qui met en avant l’acceptation des différences et qui ne se focalise pas que sur la problématique de non-binarité. Les héros sont bien plus que ça. Au travers de cette histoire, ils apportent une bienveillance qui rend l’univers «normal». Ce thème est abordé avec beaucoup de justesse par l’auteur.

Un one-shot qui mériterait, sans soucis, une suite aux aventures d’Adriel.
#plib2023jya #plib2023