Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une excellente dystopie

Par Angelic Sword

Le 5/01/2023 à 07:26

Criticsbook logo

🤩 Excellente lecture
En trois mots : dystopie - sœurs - survie

« L’une de nous devait disparaître. À jamais. »

Le gouvernement a proclamé la loi Systra interdisant d’avoir plusieurs enfants. Quand cela arrive, les deux doivent se préparer pour un affrontement… à mort.

➡ Pour moi un petit côté Hunger Games assumé se ressent dans ce roman. Que ce soit le point de départ, les personnages ou certaines situations, j’ai apprécié la nostalgie que j’ai ressentie lors de ma lecture. Mais malgré ces quelques ressemblances, ce roman sait clairement se démarquer !

« J’avais failli louper le monologue de notre professeur qui expliquait comment les humains du passé avaient gâché leur vie, et la nôtre par la même occasion. »

Plusieurs parties composent cette histoire, chacune avec un rythme différent… mais toutes m’ont convaincue. Sans oublier que c’est tout simplement addictif, on ne peut s’empêcher de tourner les pages.

➡ Impossible de ne pas s’attacher aux personnages : touchants, humains, à la fois simples et complexes. Leur évolution m’a semblée cohérente et crédible.

« Tout le monde s’évertuait à nous séparer. Ils avaient tout fait pour nous éloigner l’une de l’autre. »

L’alternance des points de vue entre les deux sœurs apporte un réel plus au roman, elle permet de mieux comprendre chacun des personnages et la haine qui les anime.

« La surpopulation mondiale. Voilà l’excuse donnée pour justifier la création de la loi Systra. »

➡ Surpopulation, politique de l’enfant unique et extinction des ressources de la planète sont des thèmes abordés dans Systra et cela fait froid dans le dos. Univers dystopique certes, mais pas irréaliste, bien au contraire.

➡ Que dire des retournements qui m’ont laissée littéralement bouche bée ? Point fort de ce roman, il est à la fois classique et surprenant.

Les dystopies ont eu leur heure de gloire il y a quelques années, depuis elles se font plus rares. Mais si elles sont toutes de qualité comme Systra je signe tout de suite !

Merci aux éditions Plume Blanche pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023 #ISBN9782381990200