Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



La roue tourne pour les humains

Par Angelic Sword

Le 21/11/2022 à 13:49

Criticsbook logo

Depuis 60 ans, les animaux et les végétaux dominent les humains. Titania est une émissaire du lien, chargée de maintenir un semblant de paix entre les deux mondes…

💚 Très bonne lecture
En trois mots : nature - équilibre - guerre

➡️ La construction particulière du récit peut, dans un premier temps, rendre le lecteur perplexe mais elle prend réellement sens au fur et à mesure. Il ne faut donc pas hésiter à persévérer même si le début paraît flou.

L’autrice donne les informations au compte-goutte ce qui apporte du mystère et une réelle envie de comprendre.

➡️ On suit un grand nombre de personnages, en alternant les points de vue, l’un d’entre eux à la première personne, les autres à la troisième. Au début, je n’avais pas tout compris alors quand la petite « révélation » est arrivée cela a donné un nouveau souffle à ma lecture et une nouvelle dimension au récit.

Je pensais que suivre autant de personnages ne me permettrait à aucun moment de m’y attacher mais j’avais tort ! Ils sont émouvants mais aussi nuancés, en tout cas pour la plupart, leurs erreurs et leurs choix difficiles les guident tout au long du roman.

« Toutes ces créatures, bien que d’espèces différentes, partageaient la montagne. L’équilibre. Mais, de ce paysage idyllique, une race fut bannie. Destructrice. […] La race humaine. »

➡️ Le rôle d’émissaire occupé par Titania est original. Chargée de faire le lien entre les humains et les animaux et végétaux, elle ne doit (normalement) pas prendre parti. On se rend bien compte que c’est difficile et c’est là que la nuance est importante. Son personnage évolue malgré tout et je l’ai appréciée.

➡️ Les scènes dans la forêt donnent un petit côté frissonnant, la toute première du livre met directement dans l’ambiance et j’ai adoré ces passages-là, j’aurais presque aimé en retrouver davantage.

➡️ La nature reprend ses droits, les animaux et les végétaux n’acceptent plus les hommes, le rapport de force s’est inversé. Ce postulat m’a passionnée et j’ai adoré comprendre comment tout cela était arrivé.

On voit ici que le pouvoir et l’argent passent avant tout, y compris la préservation de la nature, ce qui fait aussi écho à la situation actuelle notamment en Amazonie.

« Le souhait des anciens dieux n’avait jamais été d’éradiquer la race humaine, simplement les remettre à leur place, leur rappeler la fragilité de leur condition. »

➡️ Critique de la société actuelle, ce livre met donc en avant l’écologie, le respect des autres, de la nature mais toujours avec poésie et délicatesse.

« Parfois, Titania avait l’impression d’entendre encore les échos des rires et des chants. Aujourd’hui le silence avait triomphé et même si la jeune femme s’en accommodait très bien, la solitude lui pesait. »

Malgré tous ces points positifs cela n’a pas été un coup de cœur, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, peut-être aussi parce que j’ai dû couper ma lecture à plusieurs reprises alors que j’aurais aimé lire plus rapidement pour être pleinement imprégnée. Cela reste une très bonne lecture !

Merci à Inceptio pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023 #ISBN9782384110193