Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une aventure au cœur de la mythologie nordique et une amitié sans faille...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 11/09/2021 à 19:12

Criticsbook logo

Maël, jeune collégien, se fait tout le temps embêter par une bande de jeunes au collège. C'est sans compter sur son amie Astrid,elle aussi scolarisée au sein du même collège, venue le défendre. Au terme d'une énième bousculade, la maman de Maël va lui interdire de voir cette fille qui viens de l'ASE, l'Aide Sociale à l'Enfance. Ils vont tout de même se voir en cachette et décident de partir faire un tour de bateau, quand tout à coup de la brume vient s'emparer d'eux. Un Drakkar, ou plutôt un Langskip pour les Vikings à bord. Une malédiction les empêche de rester à quai et sont obligés de naviguer entre passé, présent et avenir , ils sont en perpétuel mouvement et nos deux héros sont censés être leurs sauveurs. Au détour de l'Archipel composé de 9 îles qui correspondent aux 9 mondes qui composent la mythologie Nordique, ils vont devoir chercher un moyen de briser la malédiction. Mais à qui peuvent ils faire confiance, Loki ou Odin? La Valkyrie ou la Voyante?

Dans ce jeunesse, nous revisitons la Mythologique Nordique et j'ai beaucoup apprécié celle-ci. Tout est raconté avec justesse et elle n'est pas surchargée. Pas de longueur non plus et les chapitres sont assez courts. L'histoire nous est raconté par Maël avec ses mots et nous pouvons suivre son acceptation de lui-même. Il s'est forgé son propre caractère et la fin n'est que justice. Astrid quand à elle, se découvre une rage de vaincre incroyable et j'ai beaucoup aimé son évolution aussi. Les îles sont décrites avec des mots faciles à comprendre. L'action a vraiment rythmé le livre, pour un jeunesse c'est très bien mais pour les adultes j'aurai aimé un peu plus de profondeur dans celles-ci. J'ai beaucoup aimé le dénouement, la petite révélation a fait son effet, je ne m'y attendais pas du tout. Certes j'aurai voulu peut-être que la fin soit un peu plus compliquée mais nous sommes dans du jeunesse, il faut donc que ce soit juste et rapide. J'aurai été plus jeune, je pense que j'aurai pu sortir mon mouchoir au vu du déroulé de la fin, car Maël accepte celle-ci avec facilité et c'est dommage.L'auteure a une plume fluide et descriptive au top, les personnages sont justes et chacun a son caractère. Elle y traite ici avec justesse et douceur le harcèlement moral à l'école. J'ai beaucoup aimé cette parenthèse car il faut en parler, c'est un sujet sensible en ce moment.

En bref, un jeunesse sur l'acceptation de soi, sur le harcèlement scolaire et sur la mythologie Nordique a mettre entre les mains des plus jeunes.