Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



J'ai été beaucoup émue !

Par leprochainchapitre_mai

Le 10/09/2023 à 12:45

Criticsbook logo

Un coup de cœur qui m'aura fait pleurer toutes les larmes de mon corps.
¤
J'ai connu l'auteur en tant que fondateur de la librairie le Renard Doré et le café le Renard Café (sûrement comme beaucoup) alors j'étais très excitée à l'idée de découvrir son roman. Et en sachant que l'auteur avait un passé en tant que neuropsychologue et psychologue en gérontologie, mon cœur d'éducatrice spécialisée s'est mis à battre très fort, en plus de mon cœur de lectrice.
Si le décor posé fait penser à un énième roman jeunesse d'aventure et d'exploration, dans lequel les protagonistes doivent partent en quête, la construction de l'intrigue, les mots utilisés, le style d'écriture, les thématiques abordées font sortir ce roman du lot.
C'est une double-lecture. Autant en le lisant en tant qu'enfant, qu'en tant qu'adulte, ce roman est percutant, porteur de beaux messages moraux, et bouleversant sur des sujets de l'actualité. Outre ce côté léger et aventureux que j'ai beaucoup apprécié en suivant Archibald et Ferdinand dans leur périple dans la forêt, outre les sourires et rires que les interactions entre les personnages et les rencontres m'ont arraché, c'est un roman qui éduque tout de même ou tout du moins qui sensibilise.
Avec bienveillance, l'auteur aborde des sujets comme le deuil, l'alzheimer, les maladies de vieillesse, l'amour, l'amitié, la famille et bien d'autres.
Vraiment, je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman (ni à pleurer autant... on m'a transformé en vraie madeleine !). En plus, je ne vous ai pas parlé des MAGNIFIQUES illustrations qui parsèment le roman et que je ne pouvais m'empêcher de regarder pendant plusieurs minutes à chaque fois.
Hâte au tome 2 !

Voir la Critic web