Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



D’or et d’oreillers

Par plumes_parchemins_dencre

Le 20/09/2022 à 13:52

Criticsbook logo

Finaliste du PLIB 2022, cette réécriture de conte est une petite pépite.

Il s’agit d’une réécriture du conte de la princesse au petit pois que je connaissais déjà. Cependant, l’auteure lui donne un nouveau souffle. Ce récit m’a emporté grâce à son originalité et les nouvelles idées apportées. La sexualité et la sensualité sont abordés de manière subtile, sans abus.

Le style d’écriture est très abordable, beau et poétique. Les personnages principaux, Sadima et Adrian sont bien développés, ils ont une personnalité propre. Quelques clichés sont tout de même présents au travers des sœurs Watkins et de leur mère mais ce n’est absolument pas gênant. Le récit se concentre très vite sur Sadima et Adrian.

On découvre un lord mystérieux et un château rempli de secrets. On retrouve une ambiance sombre, poétique, typique des contes gothiques d’inspiration anglaise.

L’auteure manie les jeux de mots et expressions avec brio. On y retrouve de nombreuses touches d’humour. Le personnage de Sadima a du mordant et un sacré caractère. Adrian n’est pas en reste non plus !

La fin amène une touche de magie et la question de la présence maternelle et son pouvoir de protection envers son enfant. La fin est sombre et les rebondissements s’enchaînent.

Pour finir, je conseille vivement cette lecture qui nous emporte dans un tourbillon d’émotions. Avec une plume saisissante.

Voir la Critic web