Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



La carte des confins

Par loutrelivre

Le 24/05/2022 à 18:10

Criticsbook logo

Une superbe couverture et une accroche alléchante : "Et si le plus terrible des pirates était une femme ?". Il n'en faut pas plus pour me bloquer. Ça fait trop beau, je me dis que je vais forcément être déçue et j'y vais à reculons (quoi c'est pas sensé faire cet effet?). Donc j'ai lu en essayant de me convaincre que ça allait pas me plaire. Bon. J'y suis pas arrivée. L'univers est super addictif, on a vraiment envie de savoir la suite. L'histoire m'a tout de suite plu et jusqu'à la fin j'ai accroché. D'ailleurs j'ai bloqué une soirée pour le finir d'un coup et c'était trop bien.
.
Les chapitres alternent, elle et lui. Elle est voleuse, impétueuse et indépendante. Il est capitaine pirate, implacable et déterminé. D'arnaques en combats, les voilà qui font voile à la recherche d'une carte mythique. Le reste de l'équipage est top, on se sent vraiment naviguer sur l'Avalon. Deux trois petites incohérences dans l'histoire mais rien qui gâche le plaisir d'une belle piraterie, de grosses bagarres et de belles tempêtes.
.
Pour ce qui est de la romance, je suppose que l'adaptation entre le format feuilleton de Wattpad et le format roman est responsable de ma gêne (mais comme je ne l'ai pas lu sur Wattpad c'est juste une supposition). Tant pis, ça fait partie de l'histoire de ce roman et on sent que l'auteur a vraiment essayé de pas faire cliché. Moi ça m'a pas complétement convaincue mais d'un autre côté certains passages sont extrêmement réussis et m'ont vraiment fait vibrer.
.
Le seul vrai reproche ce serait qu'il n'est noté nulle part que c'est un tome 1. Et quand on finit un livre comme ça, c'est vraiment sadique de pas avoir laissé au lecteur tout un livre pour se préparer à une suite 😋.
Une lecture sympa et j'attends énormément du second tome !