Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une réecriture de conte magique...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 11/09/2021 à 19:20

Criticsbook logo

Nous suivons Méliane, fille d'un marchand marin, qui au détour d'un relevé de marchandise voit qu'il y a un problème. Elle ne le sait pas encore mais sa vie va basculer le soir où elle voudra découvrir la vérité.
Cette vérité va le mener tout droit a la Mérilara, l'arbre protecteur de la famille royale qui se retrouve décimée. En effet, une Bête a pris possession des lieux et personne ne sais où se trouve le prince heritier, seul rescapé.
Adrian, ne sait que faire de son Royaume et doit plutôt se défendre contre les assassins qui passent la barrière pour l'exécuter.
Qui se cache derrière cette malédiction, et surtout quel est le rôle de Méliane dans tout cela.

J'ai adoré cette lecture, j'ai retrouvé le conte de mon enfance, même si je l'avoue je ne m'en souviens que partiellement.
Cette réécriture du conte de la Belle et la Bête l'a totalement fait avec moi, je me suis tout de suite sentie immergée dans ce récit malgré la première partie que j'ai trouvé un peu longue. Ici la magie de Disney se trouve dans toutes les pages, on se prends a rêver du dessin animé.
Mais il n'est pas question que de romance, mais bel et bien de royauté, de responsabilités, de loyauté, de complots et trahison. L'univers que l'auteure nous décrit est bien sombre, on parle beaucoup de viols, de meurtres et de trahisons.
Méliane est vraiment une femme de caractère, elle tient tête à n'importe qui est surtout elle a une repartie a faire jalouser n'importe qui. En plus de cela, c'est une jeune femme qui plaît, avec les valeurs de la famille en plus d'être passionnée par ce qu'elle fait.
Adrian quant à lui, et bien je l'ai adoré. Aussi bien dans son caractère rebelle mais surtout dans sa douceur malgré son côté repoussant sur lequel il joue. Au fur et à mesure de notre lecture, son histoire nous est contée et je dois dire que j'ai eu un pincement au coeur en lisant ce qui lui est arrivé et on ne peut que vouloir le consoler.
A côté d'eux, les personnages secondaires apportent vraiment au récit et j'aimerai beaucoup un tome sur Kévrin et Lise, car leur histoire m'a beaucoup touchée en plus de celle de Méliane et Adrian. Mais certains personnages ont été un peu surfaits,  et surtout j'en ai trouvé vraiment sans cœur..
Côté intrigue, la première partie a été un peu longue pour moi mais il fallait poser les bases de l'histoire que l'auteure a travaillé en profondeur pour nous offrir une histoire à Méliane avant sa rencontre avec la Bête. Mais après, tout s'enchaine et l'action ne s'arrête pas, on suit les péripéties de nos héros en se demandant ce qui va se passer. La plume de l'auteur est très fluide, n'est pas avare en poésie et surtout elle n'est pas alourdie par les longueurs. Et surtout l'auteur nous offre un monde bercé de magie perdue avec des divinité, j'ai beaucoup aimé les révélations sur celles-ci et je dois dire qu'on ne s'attends pas à cela.
J'ai beaucoup aimé la fin qui nous amène tranquillement sur un deuxième tome qui a été annoncé.
Et puis parlons aussi du travail éditorial de la maison d'edition, de la couverture en passant par les entêtes de chapitres et surtout de la 4eme de couverture qui ne dévoile rien.

En bref, pour moi il a frôlé le coup de cœur mais vraiment de pas beaucoup et je ne peux que le conseiller si vous avez envie d'un conte bien travaillé et surtout qui n'est pas penché sur la romance.