Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un très bon thriller !

Par La_rosee_aux_epines

Le 19/09/2022 à 16:28

Criticsbook logo

Encens est un roman que j’ai beaucoup aimé. Tout d’abord parce que la plume de l’auteure est très agréable à lire et rend la lecture fluide et passionnante. Il règne dans ce livre beaucoup de mystère, de cruauté, d’injustice et en même temps de l’espoir et de la beauté. D’un côté les évènements tragiques qui ont lieu à cause des tueurs en série qui font leurs lois dans la ville et de l’autre la quête acharnée de plusieurs personnages pour mettre fin aux atrocités et découvrir la vérité sur les identités des criminels.


L’œuvre nous offre des chapitres avec différents chapitres, on comprend donc mieux les agissements de chaque personnage et leur manière de penser. 


Grace est un personnage très intéressant que j’ai bien aimé suivre tout au long de l’histoire. Son passé refait surface peu à peu et la pousse à remettre sa vie en question. Prête à tout pour aider ceux qu’elle aime, elle est pourtant mise à rude épreuve entre ce qu’elle ressent et la réalité qu’elle vit. Et c’est ce qui m’a le plus touché avec Grace, elle sait et comprend des choses que d’autres ignorent, mais elle est confrontée à la notion du pardon. D’un côté elle aime et de l’autre elle ne peut totalement pardonner même si elle aime profondément ce qui lui a causé du mal.


J’ai beaucoup aimé le personnage de Ian, il fait partie de ceux dont le passé torturé remonte à la surface, mais tente désespérément de se racheter. Il faut dire que son enfance a été difficile alors qu’il n’était qu’un enfant qui se sentait seul au final et qui voulait une véritable famille. 


Je ne peux pas vous en dire beaucoup, je risquerai de vous spoiler et je ne veux surtout pas ça. Donc je ne peux pas beaucoup m’étaler sur mon personnage favori, il s’agit du tueur à la plume. Oui oui, vous avez bien lu. C’est selon le personnage le plus intéressant du livre, j’ai appris à le détester et à l’aimer, drôle de sentiment n’est-ce pas ? Ses actes m’effraient, mais découvrir toute la psychologie du personnage, connaître ce qu’il ressent et comment il en est arrivé à être criminel, tout était intéressant. 


Les personnages sont torturés mais ce qui est incroyable c’est que même dans leurs actes désespérés on retrouve de l’espoir. C’est parce qu’ils ont tous un but et qu’ils ont vécus des horreurs qu’ils se retrouvent à commettre des actes horribles et à se perdent eux-mêmes dans leur noirceur.


Un roman extrêmement beau et bien tourné, l’action s’enchaine très bien, il se lit très vite, il m’était difficile de le lâcher. Et surtout qui fait réfléchir sur le bien et le mal, sur le pardon et l’amour. Jusqu’à quel point est-on capable de pardonner et d’oublier pour ceux qu’on aime, à ceux qu’on aime ? 


J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Et j’ai beaucoup réfléchis à ce que moi-même j’aurai été capable de faire ou non à la place des personnages. 


Si vous aimez les thrillers je vous le conseille, il est génial. 

#Plib2022
#ISBN9782490151370