Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Coup de cœur !

Par Angelic Sword

Le 4/12/2022 à 10:23

Criticsbook logo

😍 Coup de cœur
En trois mots : deuil - chien - angoisse

« […] ce qui se présentait à lui sous la forme d’un chien de compagnie s’était joué de lui. Il avait en réalité affaire à tout autre chose. »

Il paraît que l’enfer c’est les autres… ? 👀 Un couple est victime d’un accident de la route. À son réveil, Félix apprend que sa femme est décédée… et qu’un chien étrange ne quitte plus sa chambre d’hôpital.

➡ Quel coup de cœur inattendu ! L’intrigue de départ semble assez classique mais pourtant elle se dirige habilement vers le fantastique. Cet aspect m’a clairement convaincue.

« Beaucoup de chance, monsieur Abgrall, il vous reste des mains pour caresser les chiens, pour ouvrir les portes de toutes les pièces où Ambre ne sera plus, il vous reste des pieds pour vous rendre dans tous les endroits d’où Ambre a définitivement disparu. »

➡ Au-delà de son côté fantastique, le roman fait la part belle à l’émotion avec le thème du deuil que j’ai trouvé traité à la fois avec douceur et justesse. Impossible de ne pas être touchée par ces personnages et notamment Félix.

« Même chez Disney, le méchant meurt à la fin. Il n’y a pas d’histoire où tout le monde gagne. »

On retrouve de jolies réflexions sur l’existence, bien intégrées dans l’histoire et qui ne sont à aucun moment moralisatrices. Le lien humain / animal est également bien abordé.

« Autour du rai isolé des phares, le ciel, les arbres, la terre et la route se noyaient en une seule et même noirceur. Ils roulaient au fond d’un abîme. »

➡ Ce livre m’a un petit peu fait penser à ce que j’aime retrouver chez Stephen King, de l’émotion, du noir, du fantastique voire même… de l’horrifique mais le tout bien ancré dans le quotidien et le réel.

(D’ailleurs, après avoir adoré « Cujo » de King, me voilà avec un autre excellent récit qui allie chien et horreur… il va falloir que je me pose des questions… 😅)

L’angoisse monte petit à petit et ça a très bien fonctionné sur moi.

➡ Et quelle originalité ! Les chapitres classiques alternent avec certains plus particuliers qui sont à découvrir (un peu déroutants au début mais qui une fois encore prennent sens au fur et à mesure).

En bref :
- si vous aimez les chiens, vous aimerez probablement ce livre
- si vous n’aimez pas spécialement les chiens mais que vous aimez avoir peur… vous aimerez sans doute aussi ce livre

Merci aux éditions Crin de chimère pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023 #ISBN9782491874216