Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



Les aventures inattendues d'Olympe Valoese

Par Clonettes

Le 21/11/2021 à 08:47

Criticsbook logo

J'avais envie de découvrir de plus près ce que proposait cette maison d'éditions, voilà qui est chose faite grâce au PLIB. Et je ne le regrette pas du tout !


On découvre Olympe alors qu'elle fait des recherches historiques, comme à son habitude. Elle paraît plutôt introvertie, peu sûre d'elle et solitaire. Pourtant, elle n'hésite pas à suivre deux inconnus, jusque dans un autre monde ! La voilà projetée au début des années 1900, dans une réalité alternative. En effet, l'Histoire n'est pas tout à fait celle qu'elle connaît si bien. Contrairement à ma Clonette, je ne suis pas férue d'Histoire, pourtant j'ai plus qu'apprécié toutes les références qui jonchent le récit. On sent bien que l'autrice maîtrise son sujet !


L'univers qu'Olympe découvre est incroyable. Des dragons, des magiciens, des machines surprenantes, des noms bien connus, le palais des Tuileries toujours debout... Au début, l'autrice prend même le temps de nous décrire les vêtements de chacun, afin que l'immersion soit encore plus profonde. Les décors sont somptueux, on imagine très bien l'ensemble.


Seulement, Olympe n'a pas été conduite dans ce monde pour faire du tourisme. Elle doit aider à résoudre une affaire préoccupante, pour l'empereur Maximilien II, qui ne la laisse pas indifférente... Complot, réflexion, trahisons, romance, magie, dragons, tentatives de meurtre, tout y est ! Et je ne vous cache pas que la présence de dragons n'a pu que me faire davantage cette lecture.


Ce qui aura, je pense, le plus marquer ma lecture, c'est que j'avais l'impression d'avancer tranquillement dans l'histoire aux côtés d'Olympe, en oubliant parfois la menace qui plane sur elle, et que l'autrice a réussi à me faire des piqûres de rappel aux moments opportuns. Non, je n'étais pas non plus là pour une ballade agréable, il me fallait comprendre les tenants et aboutissants de l'affaire ! Et je peux vous dire que sa résolution n'aura pas manqué de rebondissements !


Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je vous recommande chaudement de découvrir ce roman !

Voir la Critic web