Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une ode à la nature, à l'amour et à la vie

Par leprochainchapitre_mai

Le 23/04/2022 à 11:54

Criticsbook logo

☆☆☆☆,5 /5


Ce roman est une ode à la nature, à l’amour et à la vie. C’est une lecture qui m’a transporté et émue par les émotions que l’autrice a su transmettre des personnages aux lecteurs et qui m’a faite voyager par les décors féériques décrits avec merveille.
¤
Chaque jour, Lou part chasser dans la forêt accompagnée d’Actéon, son Once des Bois. Aspirante troubadour, la jeune femme est hébergée par Heimdall en échange de ses proies et des histoires qu’elle partage, tous les soirs, à la taverne du village. Seulement, depuis quelque temps, l’inquiétude s’empare des habitants de Bourg-des-Faux. Les esprits de la forêt, ces spectres à l’haleine putride, au corps d’os et de végétaux, se rapprochent de la lisière des bois.
Au retour d’une de ses excursions, Lou apprend avec stupeur que Tekla, son amour de jeunesse, a été offerte en pâture à ces monstres. Ce sacrifice, comme de nombreux autres, a pour objectif de maintenir la menace à distance. Peu après cette découverte, la chasseuse se retrouve nez à nez avec Sasha, un esprit blessé qui se met à lui parler.
Loin d’en avoir peur, Lou décide de soigner la créature afin d’en savoir plus sur les esprits de la forêt, persuadée qu’une fois leur point faible découvert, elle pourra se venger. Mais Lou est loin de se douter que ses actes ne resteront pas sans conséquence…
¤
L’autrice m’a captivée avec son roman. J’ai beaucoup aimé cette manière de narrer son histoire qu’a choisi l’autrice en mettant en scène un troubadour contant la vie de Lou, notre protagoniste, à des enfants. C’est une histoire dans une histoire.
Dès les premières pages, nous suivons Lou, seule chasseuse de son village, à qui elle permet de prospérer par les proies qu’elle capture courageusement dans la forêt aux alentours. Courageusement car de sombres créatures rôdent dans la forêt et menacent les êtres humains, qui les appellent les esprits de la forêt.
Pourtant, malgré les croyances et les morts déjà subits, la rencontre inopinée entre Lou et Sasha va tout remettre en question.

Qui sont réellement les esprits de la forêt ? Quelles différences entre eux et les « Abandonneurs » ? Durant le récit, Lou va devoir faire des choix, réfléchir et se remettre en question. Évidemment, chaque acte a des conséquences et parfois il est difficile de réfléchir autant avec sa tête qu’avec son cœur.
Ce roman m’a émue par les relations qui y sont dépeintes. L’autrice joue beaucoup sur les émotions, les sentiments que les personnages ressentent et j’ai eu l’impression de tout ressentir aussi. J’ai eu l’impression de ressentir cet amour présent entre Lou et Sasha, l’inquiétude d’Heimdall, la peur des villageois face aux Abandonneurs et à la mort… J’ai eu tout simplement l’impression de vivre cette histoire que ce troubadour titubant conte. L’écriture est poétique. Chaque mot choisi pour décrire l’état d’esprit des personnages est percutant. Chaque mot choisi dans ce roman provoque des émotions, des réactions chez le lecteur.
L’autrice va aborder des thèmes intéressants tels que la préservation de l’environnement, les croyances, le karma, l’amour, la confiance… Des thèmes intéressants qui, bien que l’on se trouve dans un monde imaginaire, font écho à ce que l’on peut vivre dans notre monde réel.
La seule chose que j’aurais voulu peut-être était d’en savoir plus sur cette façon de catégoriser les gens dans les villages par des tatouages -selon le tatouage que tu as, tu te conformes à tel métier-, d’en savoir plus sur le contexte historique concernant le passé conflictuel entre les esprits de la forêt et les êtres humains ainsi que sur les esprits de la forêt et le côté spirituel que leur a donné l’autrice…
En tout cas ! Globalement, c’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée et je dois dire que la fin m’a beaucoup faite sourire.
 

#letroubadourtitubant #seanalandchild #editionsreinesdecoeur #fantasy #espritdelaforet #nature #romance #lgbtq+ #amour #chasse #bookstagram #PLIB2022 #ISBN9782378381974

Voir la Critic web