Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



Prospérine Virgule-Point

Par plumes_parchemins_dencre

Le 20/09/2022 à 13:53

Criticsbook logo

Finaliste du PLIB 2022, j’ai été conquise par ce petit cosy mystery original qui pourtant ne me donnait pas envie.

Quel originalité ! Tant au niveau de l’univers que l’écriture. L’auteure manie la langue française a merveille, l’univers est intelligemment pensé. On se retrouve plongé au cœur de livres où la grammaire y a une place importante. En tant qu’amoureux de la lecture, le lecteur ne peut qu’être immergé dans l’univers. On aimerait que chaque livre abrite un village pour prendre soin du texte.

L’intrigue m’a également beaucoup plus ! Ce cosy mystery aborde une enquête simple mais efficace. Le mystère plane globalement même si le coupable devient évident à un certain moment de l’intrigue. Toutefois, j’ai aimé suivre le cheminement de nos personnages principaux et surtout leurs péripéties qui parsèment le récit ! Les personnages ne sont pas le centre de l’histoire mais servent l’intrigue de manière efficace. L’originalité du texte apporte un plus à l’ensemble de manière générale. Le frère de Prospérine, Ernest, est un atout indispensable au récit !

La structure du texte est le point fort de ce roman. Il est ponctué de mots en gras, italique, souligne. La ponctuation et la police ont un rôle propre et déterminant. Chaque caractère et mot est pesé. Le tout donne une âme au texte, on le sent vivant. On sent aussi l’amour que l’auteure porte à la linguistique, à la langue française.

Mon seul bémol aura été de l’avoir lu en numérique. Je n’ai pas pu profiter pleinement de la mise en page et des illustrations qui parsèment le récit.

Pour finir, je conseille vivement ce roman aux amoureux des lettres, de la linguistique. L’intrigue est simple mais est amplifiée par la structure du texte.

Voir la Critic web