Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



Une vraie pépite !!

Par leprochainchapitre_mai

Le 5/08/2022 à 11:10

Criticsbook logo

C’est une lecture dont j’entendais beaucoup parler en bien et je suis contente d’avoir autant aimé !
Si ce roman est décrit comme une réécriture du conte de La Princesse Aux Petits Pois, j’ai trouvé que l’autrice s’est totalement sortie de son inspiration du conte originel et a créé une belle et unique histoire.
L’intrigue commence par un riche héritier, Lord Handerson, qui recherche sa future épouse. Afin d’accueillir et de choisir ses prétendantes, il a mis en place un système d’épreuves, la première étant de passer une nuit chez lui, sur une dizaine de matelas empilés. Mais bon, l’autrice nous plonge dans une société de bonne famille où cette idée de dormir chez un inconnu est scandaleuse… Scandaleuse, mais pas assez au point de toucher l’égo de Mrs.Watkins qui souhaite toucher à la fortune de l’héritier via un mariage avec une de ses trois filles. Et c’est comme ça que les trois jeunes filles ainsi que leur femme de chambre pénètrent dans la demeure d’Adrian Handerson.
J’ai vraiment été emportée par l’histoire à partir du moment où la protagoniste s’est révélée être Sadima, la femme de chambre. Quel plaisir de savoir qu’on n’allait pas se coltiner une naïve noble et que du coup, les interactions entre les personnages allaient être différents des autres romans ressemblants existants. J’ai beaucoup aimé le personnage de Sadima, indépendante et déterminée. Elle qui a passé sa vie à se dévouer aux autres, elle a l’occasion de penser à ses propres besoins et de tout mettre en œuvre pour y répondre.
L’intrigue m’a bien plu. C’est un texte plein d’humour et de poésie aussi. Le roman se lit rapidement. Les rebondissements sont surprenants et pour autant, le rythme ne se casse pas une seule fois. J’ai énormément aimé les différentes magies, celle des mots et celle permettant de se démembrer, développées dans ce roman et la manière dont elles se manifestaient.
À travers son histoire, l’autrice aborde de manière bienveillante des thématiques intéressantes telles que la sexualité, l’attachement maternel, l’amour familiale et le deuil.

Voir la Critic web