Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Les loups de Prusse

Par Clonettes

Le 18/11/2021 à 08:56

Criticsbook logo

Ce roman inaugure pour nous une première : une lecture commune avec d'autres chroniqueurs du PLIB ! Une façon différente de lire et d'aborder un roman, que nous avons découpé du coup en 3 parties.


Dès les premières lignes, l'auteur nous entraîne dans le Paris du 19eme siècle. Enfin, dans le Paris du 19ème si les vampires évoluaient au milieu des humains et que la politique et la vie courante en était affectées version steampunk. Par exemple, des machines produisent en continu un lourd brouillard opaque sur la capitale afin de permettre aux "sangsues" de pouvoir évoluer dans les rues à toute heure du jour et de la nuit. C'est donc dans une atmosphère à la Penny Dreadful que nous sommes propulsées dans ce roman. Si l'ambiance et les personnages arrivent tout de suite à nous attraper et nous entraîner sans mal dans leur univers, la forme, néanmoins, nous sort par moment de la lecture. Des coquilles jonchent le récit qui aurait mérité une sérieuse relecture.


Côté personnages, on rencontre tout d'abord Anna, dite Nana, qui s'est mise dans de beaux draps. Son histoire nous captive, nous tient en haleine, et c'est ainsi que démarre la lecture : sur les chapeaux de roues. Mais Anna n'est pas la seule protagoniste de cette histoire. Loin de là ! L'auteur a su créer une belle panoplies de personnages évoluant dans cet univers, qu'ils soient humains ou vampires, victimes, enquêteurs ou coupables.


Si la diversité apporte un vrai plus à l'intrigue, elle dessert néanmoins l'émotion. On passe de l'un à l'autre sans arrêt ce qui crée parfois un déséquilibre. Les deux sœurs, présentées au tout début de l'histoire, ont notre préférence, alors les passages où elles ne sont pas présentes sont certes intéressants, mais nous laisse avec une sensation de manque. Un souci que nous rencontrons souvent dans les romans dits "choral". La relation du lecteur au héros n'est pas présente, ou du moins que partiellement, puisque les protagonistes sont multiples.


Du côté de l'intrigue, la sensation de "trop" revient ici aussi. Entre l'histoire, les flashbacks sur les personnages, les divers ennemis et notions qui sont jetés au lecteur ça fini par faire un peu fouillis. Malgré tout, l'ambiance et les personnages parviennent à nous faire accrocher jusqu'au dénouement final.


En conclusion :


Univers : ambiance bien présente et travaillée, immersive. L'alliance steampunk à des éléments fantastiques comme les vampires ou autres créatures surnaturelles marche super bien.

Personnages : riches et multiples, mais de trop nombreux points de vue pour susciter assez d'émotions. Certains mériteraient d'être plus sur le devant de la scène. Malgré tout, on s'attache à eux.

Style : si la plume est fluide et entraînante, elle a manqué d'une bonne relecture / correction.

Voir la Critic web