Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un roman incroyable

Par books.of.Nono

Le 8/02/2023 à 23:18

Criticsbook logo

Waouh la claque !! Ce roman était tellement prenant, tellement puissant. L’univers est très bien réalisé, les explications le concernant sont très simples et nombreuses. Ce roman de fantasy était une bouffée d’air frais mais également une grande nouveauté pour moi. Je n’ai jamais lu un livre abordant la communauté LGBTQIA+. Adriel est une ode à cette communauté. Ce roman appelle à la tolérance, au respect et à l’acceptation de soi et de tous pour tous. Les thèmes qui y abordés sont notamment : le transgenre, la non-binarité et la bisexualité.
Adriel est un mage bleu qui arrive à Khan-la-garde pour protéger la princesse héritière. Cependant, la présence de ses parents le force à reprendre de temps à autre son identité de naissance : Ophélia. Cette double identité perturbe grandement notre héros, qui ne sait plus qui il est réellement. Pendant toute notre lecture, pendant toute sa recherche de soi, nous serons autant perdus que lui : est-il plus Adriel ou Ophélia ? Doit-il vraiment choisir entre ces deux êtres ? Comment peut-il être lui-même s’il doit se contenter d’être l’un ou l’autre ? Une personne, deux identités comme les deux faces d’une pièce. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Adriel, car il doute, il lutte contre lui-même, il se cherche et de façon très bien mené, il nous emmène à la recherche des réponses à toutes ces questions.
J’ai adoré l’enquête que mène Adriel pour connaître les commanditaires des tentatives d’assassinat de la famille royal. Les découvertes m’ont tantôt surprise, tantôt j’étais heureuse de l’avoir deviné. J’avais deviné (avant son dévoilement) qui était le commanditaire de ces assassinats et j’étais tellement en colère contre Adriel de ne pas le voir et de s’être laissé manipulé.
L’auteur a une plume très fluide, c’est très agréable à lire. Mais sa plume est traître ! On ne peut plus lâcher le roman une fois la lecture et l’action commencées. Pendant notre lecture, on passe par toutes les émotions possibles, on est perdus comme Adriel, on cherche, on mène l’enquête avec les informations qu’il nous partage, on craint pour sa vie. En bre, on vit sa vie ! A la fin de ma lecture, j’étais assez déçue de la fin, je voulais cette histoire d’amour entre Gaspard et Adriel. Cependant, après mûre réflexion la fin ne pouvait être différente, Adriel est un être de liberté !
Au final, c’est un livre que je vous recommande grandement ! Ce n’est pas un coup de coeur mais il me laisse avec un très agréable souvenir.