Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



La découverte d'une autrice ! #PLIB2022

Par leprochainchapitre_mai

Le 8/10/2021 à 12:47

Criticsbook logo

☆☆☆☆ /5

C'est mon 1e roman de cette auteure... et quelle vive erreur de ma part de ne m'être jamais laissée tenter ! J'aurais dû y jeter un œil dès que j'ai vu le résumé passé la 1e fois sur le compte de l'auteure !
¤
"Depuis que les étoiles sont tombées du ciel, le monde a changé... Abandonnant la course au progrès, les Hommes ne jurent plus que par l'extraction de nectar stellaire qui leur confère de grands pouvoirs.​ Mais après plusieurs siècles de règne prospère, une ombre plane sur le culte des Étoiles."
¤
Honnêtement, j'ai lu ce roman sans lire ce résumé et je choisis délibérément de ne pas vous le mettre en entier ci-dessus car cette œuvre, c'est une histoire à découvrir.
Les personnages sont uniques et originaux. Ils sont attachants et pourtant détestables en même temps. L'auteure a su mettre en valeur autant leurs qualités que leurs défauts et c'est cela que j'ai apprécié le plus : pour moi, ça les rendait plus nuancés, plus sensibles, plus humains.
On commence le récit avec Enguerrand de Bois-En-Terre qui est promis à la Princesse Isolina. Sa mission est de se marier et de faire un enfant à la princesse. C'était pour cela qu'il allait être connu dans le Royaume, autrement il manque de charisme et est peu respecté. J'ai été surprise au tout début parce que d'habitude, lorsqu'on croise ce genre de personnages, on tombe sur une femme vers un roi...
C'est bête mais la femme reste sous-estimée dans les histoires de fantasy et l'homme sur-estimé par rapport à la femme. Puis là, l'auteure a totalement inversé les archétypes... et je la remercie tellement parce que c'est extrêmement bien fait.
Ensuite, on voit d'autres personnages principaux et secondaires qui gravitent dans le récit. Et ils ont chacun leur utilité et leur apport à l'histoire.
¤
Le début du roman est assez lent parce que les bases de l'histoire se posent mais tranquillement pas vite, le rythme s'est accéléré et je me suis laissée embarquer dans l'histoire. Ça a été un vrai  voyage et une vraie aventure dans lesquels j'ai eu l'impression de participer avec les personnages.
Cela dit, il me manquait un peu de développement sur le contexte socio-politique, mais je ne doute pas qu'on va peut-être en parler dans le tome 2... et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave ! L'intrigue principale est assez excellente pour m'avoir fait oublier ce petit manque.
Je suis impatiente !

#astreenterre #lphurel #exploraeditions #fantasy #aventure #magie #royaume #plib2022 #ISBN9782492659027 #bookstagram

Voir la Critic web