Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Ville de trahisons et de faux-semblants, qui s'en sortira vivant...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 12/12/2021 à 14:27

Criticsbook logo

Ici nous faisons la connaissance de Nox, un jeune garçon recueilli avec sa sœur Daphné par son oncle Servaint duc de la Caouane. Il partage son temps entre ses livraisons de vins prestigieux aux grandes maisons ainsi qu'aux clients fortunés et ses parties de jeu de La Tour de Garde avec ses amis. Il se découvre un attrait pour la poésie mais très vite il se rends compte que le rythme d'un poème est au diapason du rythme de la cité. Mais surtout que sa vie est lié à ce rythme. Il va essayer d'en apprendre plus dessus mais très vite le côté surnaturel va vite prendre le dessus. En parallèle, son oncle l'enmene sur le chemin de la politique mais aussi dans les griffes de gens qui lui veulent plus de mal que de bien. Qui veut vraiment sa peau et qui veut l'aider, dans la cité du faux-semblant et de la trahison à qui vraiment faire confiance, mais surtout peut-on faire confiance à sa propre famille...

Mon avis va être contradictoire car malgré le fait que j'ai pris plaisir à lire ce roman, il faut le dire une fois que la plume vous happe il est difficile de s'en dépêtrer, je n'ai pas vraiment apprécier la trame de l'histoire. En effet je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, derrière les masques se cachent des gens pas très recommandables et aucun ne m'a touché. Côté rythme, on alterne le soutenu et le plat. Mais même quand on était dans le rythme soutenu je n'ai pas trouvé le roman attrayant, c'est comme si tout était bridé. La plume est très belle, poétique à souhait mais elle ne m'a pas transportée plus que cela. Beaucoup de longueurs et de descriptions qui m'ont perdu dès les premières lignes malgré un prologue qui m'avais transportée.
Niveau intrigue,  le côté politique est trop présent et le côté surnaturel pas assez pourtant le prologue nous promettait ce côté-ci et pourtant il n'est que survolé et c'est bien dommage. J'aurai aimé en apprendre plus sur les capacités des jumeaux, Nox et Daphné, mais surtout pourquoi sont-ils liés à cette cité. Mais aussi le jeu de Tour de Garde est très intriguant et pas assez développé, je pense que le jeu a une place importante mais je n'arrive pas à mettre le point sur le pourquoi.

En bref, un roman qui m'avais plu au prologue mais qui m'a vite perdue dans ses longueurs et dans ses enjeux politiques.

Voir la Critic web