Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



Le chien du forgeron

Par MaellaLufts

Le 21/11/2021 à 19:53

Criticsbook logo

Hello hello #bookstagramfrance !

🍂 Un roman coup de coeur, qui était dans la pré-selection pour le #plib2022 et qui, s'il n'est pas passé dans les 25 selectionnés (je sèche encore mes larmes), mérite plus qu'amplement d'être découvert, partagé et plus encore.

🍂 C'est un récit particulié qui nous est présenté ici. Ce n'est pas quelque chose que j'ai rencontré souvent en fantasy ce qui est un énorme plus pour moi. L'histoire est ici conté par un vieillard, dans une taverne, et on est de suite plongé dans cette ambiance un peu spéciale.

L'auteur dresse, à travers son narrateur, le portrait d'un homme érigé en héros, en légende qui n'est finalement qu'un homme comme les autres qui, s'il a accomplit des exploit, nous reste particulièrement détestable. Il devient la figure même de l'anti-héros masculin dans toute sa splendeur, virilité extrème, colérique, narcissique, orgueilleux...
Le personnage de Cuchulain est mis face a ses choix qui l'éloignent toujours plus de l'amour de ses pairs pour le conduire petit à petit à sa mort car c'est la gloire qu'il choisira toujours au reste, quitte à blesser et même tuer ceux qui l'entoure.

Si les femmes gardent une place secondaire et se doivent de rester "soumise", elles ne restent pas moins des personnages forts dans cette lecture. Parfois puissantes en régentent de certaines populations, souvent récalcitrantes, empruntent d'une intelligence fine afin de faire pencher la balance de leur côté, et pas toujours si soumises à la volonté des hommes contrairement à ce que ceux-ci pourraient penser.

Camille Leboulanger interroge ainsi, a travers ce récit, ce qu'on retient des légendes et ce qui en est tu. Il questionne également la places de la virilité et celle des femmes souvent soumises à la volonté des hommes dans ces mythes et indirectement dans notre société actuelle. Des questions soulevées magnifiquement au sein d'un récit prenant, frais, et pas si dénué de sentiments qu'on pourrait le penser...

#bookstagram #livres #lecturepassion #fantastique #livrestagram #avislivresque #lechienduforgeron #camilleleboulanger
#coupsdecoeur

Voir la Critic web