Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un abandon

Par books.of.Nono

Le 2/03/2023 à 16:28

Criticsbook logo

Bon bon bon... Encore une fois, j'abandonne... Ce livre est trop dense, trop m'as-tu vu ? Oui mais j'ai arrêté de te lire. En fait la couverture est un parfait résumé de ce livre ! Elle est très belle, elle attire mais il y a trop de détails quand on s'arrête vraiment sur chaque parcelle de l'illustration !
Qu'est-ce que je reproche au livre ?
- Les descriptions qui sont beaucoup beaucoup beaucoup trop présentes !! Il doit y avoir un juste milieu ! On ne peut pas que lire des descriptions. Le véritable problème, c'est que l'auteure se perd dans ses personnages, dans ses descriptions.
- L'auteure a voulu montrer sa plume et l'étendue de son vocabulaire. Oui sauf que contrairement à certains auteurs, comme AJ Twice, Leslie Tanguy ne sait pas le faire ! Ses phrases sont lourdes, sa plume ne donne pas envie de lire.

Je vais vous illustrer ce livre par un extrait : "L'intérieur était tapissé de marqueteries gravées d'arabesques que la vénérable demoiselle, ancienne menuisière, ne manqua pas d'examiner avec intérêt." Cette phrase anodine m'a perdue !! Pourquoi me diriez vous ? Parce que Nimué, l'héroïne, est herboriste !! Je doute qu'à son âge (disons 18 ans, pas plus parce qu'elle a encore un chaperon) elle ait eu le temps de se réorienter !) Deuxièmement ! Pourquoi cette phrase est-elle aussi lourde ?

Bref, j'arrête cette lecture !

#plib2023 #plib2023jya #isbn9782383490166