Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une lecture de fantasy agréable mais pour laquelle j'avais trop d'attentes

Par leprochainchapitre_mai

Le 16/11/2021 à 20:06

Criticsbook logo

☆☆☆,25 /5

Une bonne lecture de fantasy dont je ressors un peu mitigée car je pense que j'avais trop d'attentes... J'en avais entendu que du bien et j'aurais voulu aimer plus que ça.
¤
Ne fuyez pas votre destin, il finira toujours par vous rattraper...

Le royaume de Kardamen attire toutes les convoitises. Sur le point de mourir, le roi entreprend la quête secrète et désespérée de retrouver ses héritiers, des jumeaux disparus depuis bien longtemps. La mission s’annonce périlleuse et il engage celle que l’on appelle l’Enragée, la mercenaire la plus redoutée du pays, pour accompagner ses soldats. Mais, en réalité, qui est cette guerrière froide et impitoyable, que les légendes décrivent comme une sauvage assoiffée de sang, et quels secrets a-t-elle enfouis au plus profond de son âme ?
Alors que les tensions s’accentuent entre les royaumes quant à l’avenir de Kardamen, l’Enragée devra prendre en main son destin car une menace bien plus ancienne et dangereuse plane sur le monde, mettant en péril la vie de tous…
¤
Dès les premières pages, je suis tombée sur un style d'écriture assez simple et abrupte, à l'image de notre protagoniste décrite comme "sauvage". Honnêtement, j'appréhendais un peu ma lecture à cause de l'épaisseur du roman et pourtant, les pages se sont lues toutes seules. Chaque phrase se lisait facilement et j'ai trouvé un côté plutôt immersif au texte.
Je me suis rapidement imaginée aux côtés de Kern pendant le récit, à suivre ses aventures, à vivre ses états d'âme. C'est un personnage que j'appréciais beaucoup au début de l'histoire car elle n'était pas décrite comme un héros. Elle n'était pas non plus décrite comme un top model ou une fille niaise. Non, elle était décrite comme une battante, un monstre et j'appréciais sa sauvagerie, sa franchise et son ardeur lors de ses combats. J'appréciais aussi sa personnalité. La jeune femme pense à ses intérêts d'abord, bien qu'elle aide les autres. Elle ne se laisse pas démonter face aux autres, combien même les apparences laissent penser qu'elle va perdre. Kern sait se défendre autant verbalement que physiquement.
Puis, ça s'est essoufflée. Malheureusement, j'ai fini par ressentir de l'ennui à force de voguer dans l'esprit de Kern, de connaître ses pensées, surtout concernant Korwen. Même si la romance ne semble pas prendre tant de place et n'entache pas les capacités de chacun, ni leurs objectifs, tout se fait de manière instantané et j'ai fini par être lassée de suivre les pensées mièvres que les personnages personnages l'un pour l'autre.
J'aurais voulu plus de combats, avoir plus d'informations sur la géographie, la société... Le rythme du roman est globalement lent. On suit surtout les différents périples de nos personnages. C'est intéressant, ça fait voyager. Aussi, j'aurais voulu en savoir plus sur cette fameuse transe dans laquelle Kern peut entrer lors des combats, mais à la fin de ce roman, je ne sais toujours pas comment elle fait.
En tout cas, malgré les points ci-dessus, je n'ai pas détesté ma lecture. Je l'ai même plutôt bien apprécié quand même. La protagoniste m'a beaucoup plu et l'intrigue était claire à suivre. L'histoire m'a semblé complète et j'ai aimé comment elle se terminait.

#lenragee #jennifertellier #404editions #fantasy #magie #aventure #combat #chevalier #mercenaire #bookstagram #PLIB2022 #ISBN9791032404553

Voir la Critic web