Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



Un roman aux influences japonaises qui vire au space opera

Par Naka_and_books

Le 11/10/2021 à 21:54

Criticsbook logo

On suit le personnage de Kaori, une jeune danseuse qui vit dans un monde où le Dit prévaut et où l'écriture est interdite. Mais ce roman initiatique va l'entraîner bien au-delà des monts d'automne où elle a grandi...

En tant que passionnée de langues, j'ai tout de suite été intriguée par cette promesse de réflexion sur l'écrit VS l'oral, et la manière de transmettre le passé/l'histoire aux générations futures.

J'ai tout de suite été conquise par l'ambiance japonaise, qui est très bien retranscrite. J'ai particulièrement apprécié le début, où l'auteure prend le temps de détailler les décors et les paysages, ainsi que le fonctionnement du monde de Kaori.

D'un autre côté, je ne m'attendais pas à lire un voyage intergalactique, j'ai donc été un peu déroutée au départ, et j'étais, pendant un moment, dans l'attente qu'elle atterrisse sur une autre planète pour continuer son périple. (C'est peut-être ma faute hein, j'ai tendance à ne pas trop me renseigner avant de lire un livre pour éviter les spoils et autres.😅) Toutefois, même si cela ne se produit pas, j'ai apprécié les rencontres et l'évolution du personnage pendant cette période, qui représente la majeure partie du livre.

En résumé, l'écriture est fluide et agréable, l'histoire est originale et dépaysante, et elle nous pousse à la réflexion, avec une fin que j'ai adorée et qui laisse songeuse ! 💜

Voir la Critic web