Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un super livre mais je suis passée à côté

Par Ombeline Magré

Le 23/08/2023 à 09:09

Criticsbook logo

Et voilà dernier finaliste pour le #plib2023 pour moi.
J'en attendais énormément, c'est mon chouchou depuis quasiment le début et ce fût peut-être mon erreur. Malheureusement c'est une déception.

Je suis passée totalement à côté de ce roman. J'ai un peu de mal à mettre complètement le doigt dessus mais je pense que j'ai été surtout surprise par la plume. C'est un jeunesse édité chez École des Loisirs dans la collection Neuf donc à priori à partir de 10 ans. J'avais donc dans la tête, une narration simple, imagée certes mais plutôt accessible. Et je vais être honnête avec vous, je me suis sentie bête pendant cette lecture. Des mots que je ne comprenais pas tout comme des tournures se phrases.
Attention, je ne dis pas que c'est mal écrit et c'est même tout le contraire. La plume travaillée, recherchée.

Je ne m'attendais pas à cela et j'ai été vraiment désappointée, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.
L'histoire est pourtant très belle, le sujet est important et le rendre accessible aux plus jeunes est nécessaire. Je serais tout de même curieuse de savoir si des jeunes lecteurs ont lu ce livre et tout compris.

Malgré tout cela, ce roman est beau. Beau dans le fond, dans la plume (encore une fois loin de moi l'idée de dire le contraire) et aussi dans les illustrations qui sont juste sublimes.
Ce ne sera pas mon finaliste mais je comprends totalement les coups de cœur que j'ai pu voir passer.

Voir la Critic web