Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un monde qui se meure... ou qui devra compter sur sa rébellion

Par Maureen_lit_des_livres

Le 31/10/2021 à 12:05

Criticsbook logo

Ici nous faisons la connaissance de Leah, une jeune étudiante en photographie et qui bosse en parallèle dans un restaurant en tant que serveuse. A ses heures perdues elle traque les orages qui arrivent pour en faire une photo. Sauf que cela ne se passe pas comme prévu et elle va être touchée par la foudre. A son réveil, elle sera désorientée car elle ne reconnaît pas l'endroit où elle devrait être. Ce qu'elle ne sais pas, c'est qu'elle va être kidnappée et découvrir un monde qu'elle semble connaître mais elle ne pas d'où, elle est une Égarée. Aux côtés de la rébellion, elle apprendra à se battre ppur contrecarrer les plans de Kahini, le Grand Oracle mais aussi à faire confiance aux autres. Surtout, elle devra composer avec une impression d'être connectée à Zam, chef de la rébellion mais qui reste mystérieux sur tout ce qui la touche. Mais qui est Kahini, cet homme qui en a après elle et pourquoi veut-il les Amélys, les âmes des habitants du royaume?

Dans l'ensemble je dirai que j'ai plutôt plutôt aimé cette lecture même si quelques trucs m'ont un peu refroidie. On va comment par le moins bien, comme ça on termine sur les bonnes notes. Alors la romance qui commence par le bavage sur les abdos, non merci. Clairement cet aspect là m'a rebutée, j'avais l'impression d'être dans une romance de mauvais goût. Tout au long du récit, on sais ce qui va se passer mais à chaque fois on a une impression de déjà vu. Sinon hormis ce début de romance, je n'ai pas trouvé de fausses notes et heureusement que l'auteure ne nous as pas sorti de triangle amoureux comme cela se fais beaucoup dans le YA. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Alinoé, qui est mon chouchou, de part son côté sombre et mystérieux mais aussi son côté délicat et attentionné. Et la princesse Anya qui pour moi est la force de ce roman. En effet, malgré son handicap elle essaye de trouver ce que le Grand Oracle mijote. Elle n'est clairement pas réceptive à ce qu'il fait à son frère l'Empereur. On se doute de la suite des événements bien sûr et de ce côté là j'ai vraiment hâte de savoir ce qui va lui arriver. Leah est une jeune femme qui ne m'a pas vraiment plu même si le côté psychologique de celle-ci est bien construit. En effet, elle mets du temps à s'habituer à ce nouveau monde, du temps à faire confiance ce qui la rends plus humaine. Mais c'est son côté "Je veux tout savoir et tout de suite" qui m'a clairement agacée, elle a limite mis le couteau sous la gorge à Zam pour tout savoir et cela m'a un peu agacée. Zam quant à lui, entretient ce côté protecteur envers elle mais de cela, elle ne s'en rends pas compte. On sent qu'il est vraiment important et malgré la fin que l'auteure nous donne, j'ai hâte d'en savoir plus sur son vrai rôle dans tout cela.
J'ai adoré l'univers mis en place, Allunia est tout simplement magique. Les descriptions des lieux m'ont vraiment envie d'aller y vivre, je ne sais pas pourquoi. La trame autour des Amélys est très bonne et bien construite, mais je trouve que ce côté là n'est pas mis en avant. Malgré cela on sens que tout est lié à Leah, et ce côté de l'intrigue m'a clairement plu. Dans ce roman, l'intrigue est très rythmée, l'action est présente tout au long du roman malgré la romance qui pointe son nez un peu trop souvent à mon goût. On a aussi beaucoup d'humour et de sarcasme ce qui allège le récit par moment, en effet parfois nous avons des longueurs qui pointent le bout de leur nez mais qui sont vite cassées par certains personnages ce qui est plutôt un bon point. Et surtout je salue le travail éditorial de la ME, qui prouve encore une fois son savoir-faire. En effet, la couverture est tout bonnement magnifique et les en-têtes de chapitres nous transportent avec nos protagonistes. Petit plus, les dessins à la fin du roman pour que l'ont puisse mieux se représenter les personnages.

En bref, un bon YA Fantasy qui saura plaire au plus grand nombre malgré quelques petites imperfections.

Voir la Critic web