Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



Mythes et légendes, et si tout était vrai?...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 19/11/2021 à 20:33

Criticsbook logo

Nous commençons notre récit en 1793 avec le lieutenant Verdier qui est en charge de l'arrestation de Justinien de Salers, sauf que son escadron et lui-même sont au cœur d'une tempête. Ils vont trouver refuge dans le manoir de leur cible, et celle-ci invite le jeune lieutenant à venir le trouver à l'étage afin qu'ils puissent discuter. Qu'elle ne fût pas la surprise de Jean Verdier quand Justinien commence à lui raconter une histoire qui s'est deroulée en 1753 sur l'île de Terre-Neuve, une histoire sous fond de mythes et de légendes, de croyances et de survie. Mais surtout il s'agit de SON histoire, et accrochez vous bien personne ne s'en sortira indemne....

Cela aurait pu être une surprise, une claque tellement les retours que j'ai entendus étaient bons. Mais j'ai vite déchanté. Alors je ne dis pas que le roman est mauvais ou que la plume est mauvaise. Je dis juste que je n'ai pas réussi à me plonger complètement dans ce récit malgré les sujets qui m'attiraient. En effet je n'ai pas réussi à m'immerger dans le récit, pourtant l'intrigue était bonne même si par moment certains événements m'ont paru un peu gros. Je pense que la plume trop descriptive, même si très poétique, m'a perdue dès les premières pages.
L'intrigue était pourtant bien ficelée, certaines révélations étaient imprévisibles mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Même si chacun était bien travaillé, qu'ils avaient leurs propres psychologies et leurs démons je les ai trouvés antipathiques. L'ambiance du récit n'est pas montée dans l'angoisse que j'attendais. Certes certains personnages disparaissent en un claquement de doigts, d'autres sombrent dans la folie mais tout reste en suspent et le grain de folie que je désirait tant n'est jamais venu.
Quant à la fin je l'ai trouvé surprenante même si un peu tirée par les cheveux, car je me demande comme cela es-ce possible que personne n'ai vu clair dans son jeu et surtout pas fait le rapprochement, je n'en dirai pas plus.
J'ai attendu avant de me faire une idée sur la revisite du mythe du Windigo par Estelle Faye, et je dois dire que je suis assez intriguée par celui-ci et j'aimerai en apprendre plus sur celui-ci.

En bref, un roman dans lequel je n'ai pas su m'immerger mais qui plaira sans doute aux amateurs de mythes et légendes.

Voir la Critic web