Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Entre fantastique et horreur, un roman d'ambiance

Par leprochainchapitre_mai

Le 12/07/2022 à 20:56

Criticsbook logo

Entre l’historique, le fantastique et l’horreur, j’ai plutôt bien aimé ce roman sombre, qui m’a arraché quelques frissons !
¤
C’est un roman que j’ai écouté plutôt rapidement. Au début, j’avais du mal à me mettre dans le bain, à plonger dans l’ambiance lourde et froide du récit, mais passé les premiers chapitres, j’ai été happée par mon écoute.
La voix de l’autrice se marie bien à l’ambiance de son roman. Et je souligne vraiment ce dernier point car c’est elle qui a construit son intrigue, c’est elle qui a construit ses personnages. Incarner son texte est une tâche difficile et pourtant, j’ai trouvé que l’autrice avait le timbre, le ton et la voix juste pour rendre l’écoute de cette lecture captivante.
Dans ce roman, nous suivons principalement la survie de nos protagonistes, qui se retrouvent échoués en Terre-Neuve. Le roman commence par Jean Verdier, un lieutenant qui cherche à capturer le noble Justinien de Salers. Mais finalement, la traque de celui-ci n’est qu’un prétexte pour qu’on suive le récit de Justinien 40 ans plus tôt.
J’ai beaucoup aimé suivre la survie de notre groupe d’expédition dans ces terres froides et hostiles, qu’étaient Terre-Neuve à l’époque. À travers l’histoire des protagonistes, l’autrice va aborder toute la noirceur qui peut être enfoui dans l’être humain. Quand l’Homme est repoussé dans ses retranchements, il est confrontant de voir à quel point il peut se rapprocher d’une bête et être prêt à tout pour sa survie. Dans ce roman, il y a une touche de fantastique que j’ai bien aimé. L’incarnation du Widjigo est bien expliquée, mystérieuse et si ambigüe qu’on se questionne pendant notre lecture si le monstre est réel ou si le monstre ne naîtrait pas de l’être humain.
Subtilement, dans ce roman, l’autrice aborde aussi le sujet de la vengeance, du puritanisme, du folklore amérindien et du colonialisme.
En tout cas, ce voyage historique et sombre m’a arraché des frissons. Je n’aurais pas voulu me retrouver avec nos protagonistes dans leurs péripéties.

Voir la Critic web