Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



Une agréable surprise !

Par Psychée Délik

Le 30/07/2022 à 16:38

Criticsbook logo

J'ai découvert ce roman grâce à la maison d'édition Explora via la plateforme NetGalley. Il fait également partie du PLIB 2022.


Cette lecture a été une agréable surprise.

J'ai tout de suite été emballée par son intrigue et l'univers dans lequel cela se passe. Au début, j'avais peur de me retrouver avec un monde trop manichéen mais je me suis vite rendu compte que c'était loin d'être le cas. Cela nous apporte même une réflexion intéressante sur la manière dont est racontée l'Histoire et surtout par qui. L'autrice amène son lecteur à la réflexion sur plusieurs domaines et de manière subtile. Le système de magie est intelligemment pensé. On entrevoit un message en lien avec l'écologie, l'utilisation des énergies fossiles, la déforestation, ... On questionne également la répartition des ressources et des richesses entre le peuple et la noblesse. J'ai d'ailleurs apprécié le fait que les nobles aient réellement le sang bleu.


L'autrice a su travailler son rythme. Elle ne laisse aucun répit à son lecteur. On enchaîne entre actions, intrigues, trahisons et retournements de situation. L'alternance des points de vue participe à ce dynamisme.


Au fil des pages, on découvre les personnages. Ils évoluent et gagnent en profondeur. On finit par s'attacher à eux. Leurs destins se mêlent et s'entremêlent nous dévoilant petit à petit l'entièreté de la fresque narrative.


Ce premier tome a été une belle découverte. Je lirai sans aucun doute la suite pour avoir le fin mot de cette histoire.

Voir la Critic web