Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Presque un coup de coeur !

Par Angelic Sword

Le 5/01/2023 à 07:24

Criticsbook logo

💚Très bonne lecture
En trois mots : nature - combat - secrets

« Aucun des villageois ne sait ce qui se passe dans la jungle humide qui entoure notre havre. Ils ne survivraient pas deux heures, s’ils étaient lâchés dans la nature. Et ils comptent tous sur nous pour se nourrir. »

Un monde où le végétal a pris le pouvoir suite à l’arrivée des ekomers sur Terre. Les humains ont trouvé refuge dans un cratère et survivent grâce à la chasse…

➡ Thiziri est une faucheuse, elle passe son temps à chasser dans la jungle hostile mais aussi parfois à se battre avec les ennemis des humains. Le début du roman est rempli d’action ce qui m’a perturbée car je m’attendais à une présentation du monde et ensuite à de l’action.

Ici c’est l’inverse, on commence par les missions de Thiziri et cela m’a semblé… long. J’en suis même arrivée à douter de ma lecture… mais finalement au bout de 100 pages j’ai été complètement embarquée dans l’univers. Et cette introduction a finalement du sens.

➡ Un moment précis dans le récit fait complètement basculer la lecture et à partir de là il devient réellement difficile de lâcher ce livre.

L’intrigue reste dans l’ensemble assez prévisible même si quelques petits retournements sont appréciables. Malgré tout c’est très bien mené, original et palpitant.

« Ils étaient tous passés maîtres dans l’art subtil de rester en vie, quand tout, absolument tout ce qui les entourait, cherchait à les tuer. »

➡ Que dire des personnages à part qu’ils sont attachants, émouvants et forts ? Peut-être que certains auraient pu être légèrement plus nuancés mais cela reste un détail. Et que le duo principal ne peut pas laisser insensible…

« D’habitude, j’entends leurs branches et leur tronc grincer avec méchanceté quand je passe à côté d’eux. »

➡ Les descriptions de la jungle et de cet univers très végétal rendent le récit réellement immersif, l’impression de voir tous ces paysages ne nous quitte pas. Avec parfois une note d’humour notable.

« Je ne sais pas si c’est normal, mais j’éprouve toujours de la tristesse quand je tue une bête. Même si on m’a inculqué qu’elle est inférieure et que je ne fais pas ça pour le plaisir, qu’elle va nous aider à rester en vie. »

➡ Les thèmes abordés le sont avec justesse, notamment l’écologie, la différence, la peur de l’autre ou encore la justice.

Malgré un début un peu long, Thiziri reste une excellente lecture sur les deux derniers tiers. J’imagine donc que le coup de cœur viendra pour le tome 2 !

Merci aux éditions Plume Blanche pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023 #ISBN9782381990323