Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



❤️ALERTE COUP DE COEUR❤️

Par virginie Daval

Le 17/09/2021 à 09:09

Criticsbook logo

Ma meilleure lecture de 2021. Pour ne rien gâcher, ce qui a rendu aussi cette lecture fabuleuse, c’est aussi d’avoir pu échanger directement avec l’autrice, lui donner mon ressenti et poser des questions auxquelles elle a gentiment répondu, un vrai plaisir, il faut se le dire ^^ Merci Johanna 😍.
Avec Encens, nous sommes donc plongés dans une uchronie, à la Nouvelle-Orléans dans les années 20 où sévissent deux tueurs, terrorisant la population. C’est un roman choral, chaque chapitre suit donc un personnage différent et offre une vue d’ensemble sur cette intrigue fabuleuse. Chacun d’eux à un rôle à jouer, aucun n’est laissé sur le bord de la route et l’autrice nous offre un final absolument parfait. Je ne m’y attendais absolument pas et j’ai adoré.
Vous passerez par une multitude d’émotions avec cette lecture : curiosité, angoisse, douleur, compassion, peine mais aussi amour et tendresse. Vous y trouverez des amitiés sincères et bouleversantes, de la tolérance aussi et malheureusement du racisme et de la discrimination, bref, pas de quoi s’ennuyer ! Sans compter sur une enquête et une intrigue très très bien menées, à la recherche des tueurs.
La plume de Johanna est très belle, douce et addictive. Les pages défilent sans que l’on s’en rende compte, l’ambiance de la Nouvelle-Orléans est bien présente notamment avec les extraits d’articles de journaux qui donnent un petit plus et que j’ai particulièrement appréciés.
Bref, si vous ne l’avez pas lu, n’hésitez plus une seule seconde et si vous l’avez lu, venez me voir ^^ je suis curieuse de connaître votre ressenti sur ce final de dingue 😁