Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



une super découverte

Par Alys_bookaddict

Le 5/10/2022 à 17:38

Criticsbook logo

J'ai adoré ce roman de science-fiction très bien mené avec une bonne intrigue prenante. Je n'avais jamais lu de roman de Pierre Bordage et j'ai vraiment adoré sa plume et ses connaissances en matière de SF. Le roman est très bien développé, avec de nombreux détails précis. J'ai adoré le début du roman, l'entrée en matière des personnages, de la mission, des détails sur le monopole des humains sur les galaxies. Ça m'a d'ailleurs choqué de voir comment l'humain demande encore et toujours plus de pouvoir et de violence même avec des espèces qui sont innocentes telles que Tarr. Certaines histoires m'ont ému. On passe les trois quarts du temps dans le vaisseau, à apprendre à connaître l'équipage, découvrir les complots, et les ennemis qui se cache parmi eux. J'ai beaucoup aimé les passages dans le vaisseau et d'avancer petit à petit jusqu'à la mission finale. Il y a beaucoup de stress, de mystère et de découverte qui m'ont étonné. Le seul petit détail qui m'a ennuyé, c'est que c'est un peu long et j'avais hâte de finir l'histoire. On n'arrive pas assez rapidement sur la planète prévue et il n'y a pas assez de moments avec ses habitants. Mais dans l'ensemble, j'ai adoré et c'est une super découverte.

J'ai apprécié les personnages qui sont très développés notamment les deux personnages principaux Livio et Flogg. Livio a un passé intrigant, il est franc, mystérieux et l'on ne sait pas vraiment s'il est mauvais ou non. Bon, on se rend vite compte que c'est quelqu'un de bien, mais certains détails de son passé sont étrange. Flogg m'a beaucoup plu, j'ai adoré son caractère timide au début, mais elle s'affirme par la suite et devient forte et caractérielle. J'ai adoré sa relation avec Tarr qui m'a beaucoup touché. Il est tellement chou dans sa façon de parler, de ressentir les choses, de voir le bien chez tous. C'est l'un de mes personnages préférés, il m'a beaucoup fait penser à Cochise dans Falling Skies, la série TV. C'est toujours le groupe des aliens qui me touchent le plus. L'IA m'a aussi beaucoup intrigué, j'ai eu des doutes sur sa franchise tout au long de l'intrigue. Elle est tellement intelligente et peut être touchante, mais elle m'a beaucoup stressé tout au long du roman.

Pour conclure, j'ai adoré ce roman de Space Opera, j'en ai peu lu et à chaque fois c'est une très belle découverte (je pense à Illuminae, la couleur des nébuleuses et Aurora Squad), j'ai envie de découvrir plus de romans de l'auteur notamment Ceux qui osent.
#plib2023

Voir la Critic web