Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Trop d'irrealisme pour moi

Par Ombeline Magré

Le 28/01/2022 à 15:22

Criticsbook logo

Bertrand Puard est un auteur que j'apprécie beaucoup. C'est donc sans hésiter que j'ai voté pour son roman pour le #plib2022. Malheureusement, il n'est pas allé jusqu'aux sélectionnés. Pour autant, je remercie les éditions GulfStream qui nous l'ont tout de même offert et donc m'ont permis de le lire.

Comme je disais, le fait que ce soit Bertrand Puard me donnait envie de le lire mais le fait que ce soit autour de croyances japonaises me freinait un peu. N'y voyez aucune discrimination de ma part, l'Asie est une partie du monde que je ne connais pas, assez complexe et donc je m'y perds vite.

J'ai tout de même lu ce roman afin d'aider mon équipe Evolivre pour l'escale game du plib.

Comme prévu, j'ai tout de suite adhéré à la plume de l'auteur que je trouve très agréable et intéressante. Je me suis laissée guider par l'histoire que j'ai apprécié aussi bien que j'aurais aimé que cela aille moins vite et qu'il y ait moins de facilité prise dans l'intrigue. Comme par exemple une ado de 14 ans qu'on laisse suivre un homme dans la France alors qu'elle ne le connaît que depuis quelques jours, euh...
On a une espèce d'enquête dans cette histoire qui m'a interpellé, et c'est vraiment pour elle que je retournais à ma lecture. J'étais heureuse qu'on ait sa résolution dans ce premier tome.

Pour autant, j'ai trouvé ce roman assez longuet et les facilités, l'irrealisme par moment me faisaient lever les yeux au ciel et me sortaient de l'histoire.
Et pour finir, la fin trop abrupte m'a déçue. J'ai eu l'impression que l'auteur n'avait pas décidé d'arrêter son histoire là dans un premier temps puis qu'il avait changé d'avis sans retravailler le texte. Pour moi on est au delà du cliffhanger avec cette fin.

Voilà pour conclure, malgré une bonne idée, une plume que me plaît, ce roman n'a pas su me convaincre malheureusement

Voir la Critic web