Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une histoire dont on ne ressort pas indemne. Un coup de coeur qui m'a fait grandir et dont je me souviendrai longtemps !

Par leprochainchapitre_mai

Le 8/10/2021 à 18:04

Criticsbook logo

☆☆☆☆☆ /5

Déjà, juste, lisez le titre. Un titre évocateur, percutant qui semble annoncer une lourde histoire. Une histoire dont on ne ressort pas indemne. Les premières lignes nous mettent dans l'ambiance.
Dans ce roman, on va parler réchauffement climatique, catastrophes naturelles, fin du monde... Et c'est terrifiant de se rendre à quel point la réalité dans ce roman peut devenir la nôtre. C'est criant de vérité et ça questionne.
En plus, l'auteure ajoute une pointe de surnaturel, de fantastique dans l'histoire. C'en est original. Et encore une fois, la métaphore des dons présents dans ce roman dénonce une réalité : les enfants, connectés avec la nature, vont développer des dons élémentaires tandis que les adultes, ayant causé la décimation de la planète, vont essayer d'exploiter cette nouvelle "ressource" pour se sauver, quitte à aller encore à l'encontre de la nature.
Évidemment, je ne fais pas de généralités. Au fil des années, les mentalités changent et c'est bien correct car chaque génération a vécu avec sa réalité.
Mais, en tout cas, j'ai trouvé ça incroyable de voir à quel point ce texte pouvait dénoncer l'exploitation des ressources, le capitalisme... les conséquences négatives des sociétés d'aujourd'hui et les côtés sombres de l'être humain.
¤
L'écriture de l'auteure est magnifique, poétique et elle touche. Je me suis sentie poignardée par chacun des mots qu'elle a utilisé pour sa narration, les pensées des personnages, leurs actions. C'est beau et c'est triste à la fois. Le texte se lit tout seul. Le roman a beau être court et pourtant, chaque mot se suffisait.
Au travers du récit, on va suivre différents personnages : Sevane, jeune rebelle qui veut protéger sa soeur, Lake qui va accepter d'aider le gouvernement et Awa dont la colère s'embrase au fil des épreuves terribles qu'elle traverse.
J'ai particulièrement apprécié découvrir chacun des personnages et leur histoire. Ils viennent tous d'un monde différent et ils prennent en maturité à mesure que le récit avance.
¤
Cela dit, le personnage d'Awa me laisse perplexe. On n'a pas vraiment d'informations sur elle, si ce n'est les épreuves qu'elle traverse. Je pense que l'auteure a fait exprès de garder une sorte de mystère autour d'elle, mais personnellement, j'aurais voulu plus d'informations comme on en a eu avec Sevane et Lake.
Également, je ne sais que penser de la fin. Elle est percutant, impressionnante et c'est un beau point final à cet incroyable roman. Par contre, quand ça s'est déroulé, j'avoue que j'ai dû relire les pages une seconde fois, tant l'avènement de ce final était brusque.
Mais en somme, j'ai été incroyablement satisfaite de ma lecture, terriblement chamboulée par la réalité proche de l'histoire et c'est un de ces coups de coeur poignants que je garderai en mémoire.

#lesenfantsduchaos #elliegapr #gulfstreamediteur #collectionelectrogene #apocalypse #ecologie #don #societe #PLIB2022 #ISBN9782354889067 #bookstagram

Voir la Critic web